Une commission d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption a auditionné lundi, le président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis.
Cette audition prévue le 30 juillet dernier mais reportée à huitaine, soit le mardi 6 août, a finalement eu lieu la veille, soit le lundi 5 août. C’est M. Pierre-Louis qui avait alerté l’ULCC pour dénoncer les conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Austin.
Selon sa plainte, ces trois hommes d’Etat, qui exercent avec 6 autres collègues, la fonction d’une présidence collégiale, lui auraient demandé 100 millions de gourdes pour le conserver à son poste.
Me Pierre-Louis s’est rendu en toute discrétion lundi au bureau de l’ULCC. La presse n’a eu vent de cette rencontre que tard dans la journée et on a appris qu’elle a eu lieu en présence d’un juge de paix de la commune de Pétion-Ville qui a dressé un procès-verbal.
Les trois conseillers-présidents indexés se sont tous dits innocents et l’un d’entre eux a même sommé M. Pierre-Louis lui demandant de faire le retrait de ses accusations.
Des accusations pourtant maintenues lors de son audition lundi à l’ULCC.
La Rédaction