Le nouveau dirigeant intérimaire du Bangladesh, Muhammad Yunus, veut reconstruire le pays après des semaines de violences qui ont fait plus de 400 morts et poussé la Première ministre à démissionner avant de s’enfuir en Inde.
Prix Nobel de la paix en 2006, et Premier ministre de son pays : Muhammad Yunus va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh, après la dissolution du Parlement, et la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina. L’information a été donnée par la présidence, dans la nuit de mardi à mercredi.
La décision “de former un gouvernement intérimaire(…) avec Yunus comme chef” a été prise lors d’une rencontre entre le président Mohammed Shahabuddin, des hauts dignitaires de l’armée et des responsables du collectif Students Against Discrimination (Etudiants contre la discrimination), principal mouvement à l’origine des manifestations initiées début juillet, a précisé le service de presse de la présidence.
Il prête serment ce jeudi 8 Août.
“Quelles que soient les décisions que prendra un gouvernement intérimaire, celui-ci devra respecter des principes démocratiques, l’État de droit et le reflet de la volonté du peuple”, a réagi mardi soir le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Qui est Muhammad Yunus ?
Économiste et banquier, âgé de 84 ans, surnommé “Le Banquier des pauvres”, il a reçu le prix Nobel de la paix en 2006 pour son travail de développement des marchés du microcrédit. Il a été salué pour avoir sorti des milliers de personnes de la pauvreté grâce à la Grameen Bank, qu’il a fondée en 1983 et qui accorde de petits prêts à des hommes d’affaires qui ne pourraient pas prétendre à des prêts bancaires ordinaires.
Muhammad Yunus est devenu populaire en faisant de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille. Son arme : le micro-crédit. Grâce à sa Grameen Bank, fondée en 1983, des millions de Bangladais ont pu bénéficier de petits prêts pour relancer leurs activités artisanales, secteur important de l’économie du pays.
Sources multiples : RFI, Euronews, France24