Depuis son installation au poste de Ministre de l’Intérieur, le Premier ministre, Garry Conille, a visité pour la première fois ce jeudi 8 Août, le ministère de l’Intérieur. Il était aussi accompagné du Chef de la Police Normil Rameau, du Ministre de la Justice Carlos Hercule.
Le Premier ministre, Dr Garry Conille, en a profité pour inviter les membres de la population à identifier les vrais ennemis de la nation haïtienne. «Les vrais ennemis du peuple, ce sont les regroupements criminels qui terrorisent les membres de la population et empêchent les citoyens de vaquer librement à leurs occupations », a expliqué le Premier ministre, en marge de cette visite.
En sa qualité de ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Dr Garry Conille a rappelé que les criminels font désormais partie des pires ennemis de la nation. « Les vrais ennemis, ce sont les politiciens qui tiennent en otages les membres de la population. Les vrais ennemis du peuple, ce sont les corrupteurs et corrompus qui dilapident les deniers publics. Les vrais ennemis, ce sont ceux-là qui alimentent les jeunes des quartiers populeux en armes et en munitions… », a poursuivi le Premier ministre demandant aux citoyens de ne pas se tromper de cibles ni des ennemis qui s’en prennent aux rudes travailleurs et serviteurs intègres et infatigables de la nation. «Les criminels à cravates et à sapâtes veulent détruire les infrastructures du pays, mais nous reconstruirons nos édifices et redonnerons le goût de vivre au peuple Haïtien. Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales sera réparé et remis au service de la population et des collectivités ».
Le Dr Garry Conille en a donné l’assurance. «Le Gouvernement, le Conseil Présidentiel de Transition et les partenaires et pays-amis d’Haïti travaillent journellement pour reprendre le contrôle du pays, remettre Haïti sur les rails du développement et restaurer la démocratie », a conclu le Chef du Gouvernement, le Dr Garry Conille, lors de cette visite au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.
Un discours qui rappelle celui de Ariel Henry en octobre 2022 qui avait invité la population à bien ouvrir les yeux (Kale Je Nou) pour identifier les vrais ennemis; ce, après avoir sollicité le déploiement d’une force étrangère pour l’aider à faire face aux Gangs. Lors, les gangs ne contrôlaient pas 80% de Port-au-Prince.
Le PM Conille pense t-il que le peuple qui souffre depuis plus de 3ans n’a pas encore identifié ses ennemis? D’ailleurs, il les connait si bien, qu’il ne se bat plus même pour sa propre cause, qu’il n’a plus de courage pour « prendre le béton et manifesté démocratiquement ». Le peuple connait ses ennemis et reconnaît aussi ses limites et les dangers de l’heure.
De plus, doit-on comprendre dans ce discours que le PM a profité pour dénoncer les 3 membres du CPT (Dr Gérald Gilles, Smith Joseph et Emmanuel Vertilaire) dans ce scandale avec le Président du conseil de la Banque Nationale de Crédit.
La Rédaction