Le président colombien Gustavo Petro avait envisagé de se rendre en Haïti après sa participation à l’investiture du président dominicain Luis Abinader.
Après avoir assisté vendredi à l’investiture du président de la République dominicaine Luis Abinader à Saint-Domingue, l’ancien guérillero de gauche et maire de Bogotá espérait conduire une délégation de haut niveau le lendemain de l’autre côté de la frontière vers Haïti, où 17 de ses compatriotes sont actuellement emprisonnés en lien avec l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.
Mais mardi, le gouvernement de transition d’Haïti a écrit au dirigeant sud-américain pour lui dire que les conditions de sécurité actuelles rendaient une telle visite irréalisable, ont déclaré deux sources du Miami Herald.
La visite de Petro en Haïti aurait été la première d’un président dans l’hémisphère depuis que les dirigeants régionaux dirigés par les États-Unis et les 15 membres de la Communauté des Caraïbes ont contribué à inaugurer une transition politique en mars au milieu d’un soulèvement des gangs.