La Chaire de droit constitutionnel « Monferrier Dorval » vient d’être portée sur les fonts baptismaux au sein de l’Université d’Etat d’Haïti. Elle porte le nom de l’ex-bâtonnier de Port-au-Prince et professeur de droit constitutionnel, assassiné le 28 août 2020.
Dans l’acte de création de la chaire Monferrier Dorval, l’UEH rappelle qu’elle a pour mission de contribuer à l’enrichissement du patrimoine culturel, intellectuel et scientifique de la communauté universelle.
Elle est également appelée à promouvoir la recherche et l’orientation prioritaire vers le développement endogène des ressources humaines et matérielles de la nation.
L’UEH doit aussi fournir les compétences nécessaires au développement culturel économique et social du pays et contribuer à l’amélioration de la situation générale du peuple, de la nation et de l’Etat haïtien.
L’université d’Etat est également appelée à participer à la consolidation et à l’avancement de l’état de droit, des valeurs défendues par le professeur Dorval durant une bonne partie de sa vie à travers notamment son enseignement, soutient l’UEH.
La création de la chaire de droit constitutionnel au sein de la faculté de droit et des sciences économiques de l’UEH portant le nom de Me Dorval vise à pérenniser son œuvre et la faire connaître aux générations futures pour le bien de la nation.
La chaire spéciale de droit constitutionnelle à caractère académique et institutionnel est créée sur le rapport du doyen de la FDSE et avec comme objectif de renforcer l’enseignement et la recherche en matière constitutionnelle, faire avancer les débats sur les questions constitutionnelles, renforcer l’état de droit et les institution étatiques et honorer la mémoire du professeur Dorval.
La Rédaction