25 Avril 2024 – 16 Août 2024. Plus de cent (100) jours depuis que la Caricom et le Core Group ont doté Haïti d’un Conseil présidentiel de transition (CPT) de neuf membres pour diriger le pays. 7 présidents votants et 2 présidents observateurs. Edgar Leblanc dirige le Collège Présidentiel d’Haïti sis à la Villa d’Accueil à Musseau.
La prestation de serment des neuf (9) a été faite au Palais national, siège légal du CPT, qui est jusqu’à date inoccupé par le Président du Conseil Présidentiel de la Transition et les 8 autres membres.
Lors de sa participation à la 30ième édition de Livres en Folie le 16 Août, le Président Edgar Leblanc s’est donné un réel satisfecit sur les cent jours du CPT à la tête du pays.
Il a déclaré :
Quel satisfecit se donne le CPT, quel est son bilan, quelle est sa véritable feuille route à part les visites et réunions en veux-tu en voilà des Conseillers-Présidents et même du PM Conille ?
Un CPT OPAQUE non transparent et totalement incohérent. Alors que Transparence, Anticorruption, Honnêteté étaient les grands mots de cet accord.
Le Groupe Montana et le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier expriment de vives préoccupations face au silence du président du Conseil présidentiel de transition suite aux accusations dont sont l’objet trois membres du CPT : Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.
» Les récents développements liés à la tentative de corruption de conseillers-présidents documentés par une lettre du président du conseil d’administration de la Banque Nationale de crédit (BNC), qui a été démis de ses fonctions (NDLR), et une plainte déposée à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), jettent l’opprobre sur les Hauts dignitaires de l’Etat, décrédibilisent le pouvoir exécutif et mettent en péril le processus de transition tel qu’il est décrit dans l’accord du 3 avril 2024, mis à l’écart, à dessein, par les conseillers-présidents » » lit-on dans une lettre conjointe du 9 août de ces deux parties prenantes à Edgar Leblanc qui lui même est le représentant du Collectif 30 janvier dans le CPT.
La rédaction