Un document provenant de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, (DCPJ), révèle, le mardi 20 août 2024, que des « journalistes » haïtiens opérant notamment sur les réseaux sociaux en alimentant des pages Facebook, serait de mèches avec des gangs armés.
Selon le document rapportant les révélations de Yvener Sylla Phanor, les journalistes Matiado Vilmé, Yvenson Jourinvil, Mackendy Victor, Stenley Jaccis, Manno et Machann Zen Ayiti, seraient de mèches avec les gangs armés qui sèment la terreur dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Arrêté le 12 mars 2024, Yvener Sylla Phanor qui dévoile avoir eu de solides relations avec les principaux chefs de gangs de la coalition Viv Ansanm, révèle n’être pas seul dans les activités avec les gangs armés.
« En revanche, questionné sur la provenance des moyens financiers mis à sa disposition pour exécuter sa tâche d’agent médiateur comme il l’a évoqué, le nommé Yvener Sylla PHANOR alias Phalape a laissé entendre avoir puisé de ses propres fonds. Ainsi, disait-il, usant de son micro, il a déjà mis en œuvre la libération de plusieurs personnes kidnappées suite aux demandes de leurs proches ayant sollicité ses services.
Néanmoins, il a révélé n’être pas le seul à se prêter à une telle activité, indexant ainsi l’implication des confrères journalistes tels que : Yvenson JOURINVIL, Matiado VILME (de numéros de téléphone 3760-1159 et 4086-2367), Mackendy VICTOR (3886-1512), Stanley JACCIS (4721-6195), Manno ainsi connu (3708-9386) et Machann Zen Ayiti (4878-2187) », lit-on dans le document.
Le Journal “Le Quotidien 509” est profondément navré qu’un scandale aussi grave touche le secteur de la presse. Cette situation rappelle, une fois de plus, l’état de défaillance du pays à tous les niveaux. Les autorités doivent saisir la profondeur de la crise socio-économique qui sévit, protéger la population, faire triompher la justice et l’Etat de Droit.
La rédaction