Garry Conille réagit après les sanctions prises contre Michel Martelly
« C’est à cause du dysfonctionnement de notre système judiciaire que les pays amis sanctionnent des personnalités haïtiennes à notre place » telle est la déclaration du Premier ministre Garry Conille qui réagissait au dossier de l’ex-président Michel Joseph Martelly.
Le Premier ministre estime également qu’il est de la responsabilité de l’État haïtien à travers le ministère de la Justice de demander aux États-Unis des détails de ce dossier afin d’informer la population.
—
Garry Conille entame une tournée dans le Nord
Le Premier ministre Garry Conille a entamé, ce jeudi 22 aout, une visite de 3 jours dans le département du nord.
Accompagné de son chef de cabinet, des ministres du gouvernement et des membres du corps diplomatique, le locataire de la primature a visité le siège central de l’Edh dans la deuxième ville du pays et l’hôpital universitaire Justinien du Cap-Haitien avant de rencontrer la presse.
—
L’Ambassadeur de Taïwan Wen Jian Ku en fin de mission en Haïti
Pour marquer la fin de sa mission diplomatique en Haïti, le Conseil Présidentiel de Transition (Cpt) a organisé, le jeudi 22 août 2024, à la Villa d’Accueil, à Musseau, une cérémonie en l’honneur de l’ambassadeur de Chine Taiwan en Haïti, Wen Jiann Ku.
Dans son discours prononcé en la circonstance, le diplomate a renouvelé l’engagement de son pays à poursuivre et renforcer sa collaboration avec Haïti en dépit du problème de l’insécurité qui complique davantage la vie de la population.
—
11 770 passeports prêts à être livrés
11 mille 770 passeports ont passé avec succès l’étape de contrôle, informe la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE) indiquant que ces livrets, qui étaient en attente, sont désormais prêts à être livrés.
La DIE annonce, par ailleurs, que la production des passeports reprendra le lundi 26 août.
– –
Constitution du CEP : Le CPT presse les secteurs
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’active à finaliser le processus visant la mise en place du Conseil Électoral Provisoire (Cep), à la fin du mois d’août.
Dans un communiqué publié mardi dernier, le CPT accorde aux secteurs qui ne l’ont pas encore fait un délai allant jusqu’au 26 août pour désigner leurs représentants au Cep.
Le CPT qui dit prendre acte du retard constaté dans le processus assure que l’échéance du 28 août sera respectée.
—
Libération provisoire d’Edwine Tonton
Les juges de la Cour d’appel de Port-au-Prince ont libéré provisoirement, le mercredi 21 août 2024, l’ancienne directrice générale de la Caisse d’assistance sociale (Cas), Edwine Tonton, et Pierre Richard Vallès, l’ex-chef comptable de l’institution.
Arrêtés en 2023 pour trafic d’influence et détournement de plus de 2 millions de gourdes à la Cas, ils ont été libérés pour des raisons humanitaires.
—
Garry Conille visite le Nord
Le Premier Ministre Garry Conille entamera une tournée dans le département du nord, à partir de ce jeudi 22 août.
Cette visite, qui durera jusqu’au 24 août, traduit les efforts du gouvernement pour dynamiser le développement régional et renforcer les relations avec les acteurs locaux. M. Conille, qui est accompagné des membres du corps diplomatique, de rencontrer des responsables régionaux et des acteurs économiques.
Ce sera l’occasion de présenter la feuille de route du gouvernement et discuter des axes prioritaires pour le département du Nord.
—
L’ambassadeur américain en Haïti justifie les sanctions prises contre Michel Joseph Martelly
L’ambassadeur américain en Haïti justifie les sanctions que son pays a prises contre l’ancien président haïtien, Michel Joseph Martelly. Lors d’une visite dans le nord du pays, hier mardi, Dennis B. Hankins, a expliqué que les États-Unis, en tant qu’état de droit, prennent ces sanctions sur la base d’informations solides.
Selon lui, l’ancien locataire du palais national faciliterait le trafic de drogue, un délit qui, selon la loi américaine, justifie de sévères sanctions.