Le candidat indépendant à la présidence, Robert F. Kennedy Jr., a annoncé vendredi qu’il suspendrait sa campagne et soutiendrait l’ancien président Donald Trump, notant qu’il avait l’intention de retirer son nom des bulletins de vote dans 10 États du champ de bataille.
Si vous vivez dans un État bleu [favorable aux démocrates], vous pouvez voter pour moi sans nuire ou aider le président Trump ou la vice-présidente Harris, a-t-il soutenu. Puis d’ajouter : dans une dizaine d’États où ma présence serait un facteur de trouble, je vais retirer mon nom, et j’ai déjà entamé ce processus. J’exhorte les électeurs à ne pas voter pour moi.
Au fond de moi, je ne crois plus qu’il y ait un chemin réaliste vers la victoire le 5 novembre prochain, a lancé le politicien de 70 ans lors d’une conférence de presse tenue en Arizona. Depuis plusieurs jours, la rumeur courait sur un éventuel abandon de sa part et un ralliement au candidat républicain.
Il a vigoureusement critiqué dans son discours le Parti démocrate, citant trois raisons qui l’ont conduit à prendre cette décision : la liberté d’expression, la guerre en Ukraine et « une guerre contre nos enfants ». « Ce sont les principales raisons qui m’ont persuadé de quitter le Parti démocrate et de me présenter comme indépendant et maintenant d’apporter mon soutien au président Trump », a déclaré Robert Kennedy Jr. Il a aussi indiqué que cette décision faisait suite à des conversations avec Trump au cours des dernières semaines.
Certains membres de la famille Kennedy déplorent sa décision d’appuyer Donald Trump et ont confirmé leur foi en Kamala Harris et Walz.
Sources multiples : Forbes, RFI, Radiocanada