Le fondateur de “Telegram” Pavel Durov, naturalisé français en 2021 par le biais d’une procédure exceptionnelle, devrait être présenté à la justice dimanche au plus tard.
Il est accusé de terrorisme, de trafic de drogue, de fraude, de blanchiment d’argent et de contenu pédopornographique.
Les médias français rapportent que M. Durov, qui possède la double nationalité française et russe, risque jusqu’à 20 ans de prison.
Son arrestation est attribuée à l’absence de modération des contenus par Telegram et à son manque de coopération avec les forces de l’ordre françaises.
L’Ofmin, chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs, avait émis un mandat de recherche, au titre du service coordinateur d’une enquête préliminaire associant divers services enquêteurs, pour des infractions allant de l’escroquerie, au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement, à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude, a expliqué une des sources proches du dossier.
Les accusations découlent d’un mandat de perquisition délivré par la Direction nationale de la police judiciaire française.
« Je pense que nous faisons du bon travail avec Telegram, avec 900 millions d’utilisateurs qui dépasseront probablement le milliard d’utilisateurs mensuels actifs d’ici un an », a-t-il affirmé.
Avec Spunik et le Monde