Nous avions pris une pause la semaine écoulée, au plaisir de vous rejoindre pour la suite de ce retour à la source, question de puiser davantage dans ces principes de base qui tendent à disparaître. C’est dommage ! En réalité, ces principes ne visent pas à mettre les bâtons dans les roues de qui que ce soit, au contraire, ils nous aident à mieux réguler nos comportements en société, en favorisant de meilleurs échanges et une bien meilleure camaraderie. Il revient alors aux parents de s’assurer que ces principes soient présentés aux enfants. Allons donc en revoir quelques-uns…
Deux personnes ne parlent pas en même temps. Imaginons un instant que l’on faisait passer un test pareil à nos candidats. Je parie que cela réduirait considérablement le nombre de ceux qui seraient admis à poursuivre les courses électorales. Nous nous accorderons volontiers sur le fait que parler tous en même temps, dans une assemblée, présente un tableau minable des participants et relève, du même coup, d’un sévère manque d’éducation. Cependant, en grande partie, le problème est créé depuis l’intimité familiale où, sûrement, tous les enfants sont habilités à parler, crier, tenter de se faire entendre sans aucune considération des autres. Et c’est lâ justement qu’il faudrait apporter un correctif. Même au sein des familles, l’on doit apprendre à pratiquer l’écoute active, soit écouter pour comprendre avant de réagir. A chacun son tour de s’exprimer, c’est ça la règle !
On ne parle pas la bouche pleine. Voilà encore une autre énormité. L’on a tellement hâte de dire ce que l’on a dans le cœur que, souvent, l’on oublie que la bouche est remplie, alors que l’on participe à un repas. Inutile de dire combien ce geste peut se révéler disgracieux. Les aliments broyés dans la bouche ne devraient pas se laisser voir, avec le risque, en plus, de certaines fuites impromptues. La règle demeure que l’on avale sa bouchée avant de prendre la parole.
Les enfants ne s’adressent pas aux adultes en tenant les mains dans les poches. Cette posture dénote une certaine désinvolture qu’il faudrait éviter, si l’on veut se montrer respectueux. Il en est de même dans le cadre du travail, il serait mal poli de s’adresser à son supérieur hiérarchique, ou un client, en gardant les mains dans les poches. Le langage corporel, la posture, la tenue, tout cela constitue des points qui prouveront de la qualité de l’éducation de chaque personne, autant les soigner depuis la famille.
On ne met pas les coudes sur la table en mangeant, tout comme on ne garde pas une main sous la table. Les deux mains doivent être visibles en tout temps, lorsque l’on participe à un repas. Ces principes peuvent paraitre désuètes, puisque l’on a tendance, de nos jours, à manger en regardant la télévision, ou chacun à son cellulaire. Toutefois, ces principes, lorsqu’ils sont bien appliqués, diront beaucoup sur l’éducation reçue et favoriseront un bel essor dans la vie en société.
Tous ces principes ne se veulent pas exhaustifs. Je ne saurais les citer tous. Que vous soyez parents ou non, jeunes collégiens ou universitaires, employés ou cadres de direction, je vous invite à penser aux éléments de ce retour à la source que je prône, et du coup, à être plus perméables à ces connaissances qui se veulent hors prix.
A sortir prochainement : La patriotisme 2 / la double nationalité
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion.
Au plaisir de servir…
Patrick G. Volcy