Alors que la crise sécuritaire s’intensifie, Royal Caribbean a suspendu toutes ses escales à Labadee, sa destination privée sur la côte nord d’Haïti, à partir du 16 avril 2025. Cette décision survient une semaine après la déclaration de l’état d’urgence par le gouvernement, en réponse à la montée de la violence armée.
En effet l’état d’urgence du 7 Avril 2025 dans son article 3 stipule :
22°) ordonner, le cas échéant, la suspension de certains services essentiels comme la communication routière, maritime, aérienne et téléphonique, pour les besoins des opérations ;
Pourtant, en décembre 2024, Labadee (dans le Nord du pays) avait accueilli plus 23 navires de croisière, malgré le chaos à Port-au-Prince et l’alerte Niveau 4 du Département d’Etat des États-Unis sur Haïti. De plus, l’hôtel Decameron, sur la Côte des Arcadins, a fermé ses portes.
L’État haïtien semble sous-estimer l’impact de son décret. Or, selon la loi de 2010, l’état d’urgence vise à protéger les citoyens et sécuriser les zones vitales. Or, les mesures prises jusqu’ici n’ont apporté ni stabilité ni garanties pour les investisseurs.
Labadee survit sous contrat étranger. Le reste du pays s’enlise.
Une suspension de plus dans une série d’interruptions
Ce n’est pas la première fois que la compagnie américaine ajuste ses itinéraires en raison de l’instabilité en Haïti. Depuis 2004, Royal Caribbean a suspendu à plusieurs reprises ses escales à Labadee (en 2004, 2016, 2021 et 2024). La dernière suspension, qui avait débuté en mars 2024, n’avait pris fin qu’en octobre de la même année.
Cette fois encore, la compagnie évoque « une mesure de précaution » face aux conditions sécuritaires. Le porte-parole de la compagnie a déclaré à Cruise Radio :
« Par mesure de précaution, nous avons temporairement suspendu nos escales à Labadee. Nous avons déjà informé nos passagers directement. »
Selon CruiseRadio.net, quatre navires ont vu leurs itinéraires modifiés :
- Voyager of the Seas
- Oasis of the Seas
- Adventure of the Seas
- Odyssey of the Seas
Les croisières concernées ont été redirigées vers d’autres destinations jugées plus sûres, comme Puerto Plata en République dominicaine ou Nassau aux Bahamas. Les passagers ayant réservé des excursions à Labadee recevront un crédit à bord en guise de remboursement.
Le MSC World America fait escale à Puerto Plata
Pendant que Labadee est rayée des itinéraires, la République dominicaine continue de tirer profit de sa stabilité relative. L’un des plus grands paquebots au monde, le MSC World America, a accosté depuis mardi à Taino Bay, dans la ville touristique de Puerto Plata. Le navire peut transporter jusqu’à 6 762 passagers et 2 138 membres d’équipage, soulignant le poids croissant de la destination dominicaine dans l’industrie de la croisière.
La compagnie sœur Celebrity Cruises avait déjà supprimé Labadee de ses itinéraires quelques semaines avant la nouvelle décision de Royal Caribbean.
Alors que les bateaux de croisière quittent les côtes haïtiennes, des villes comme Puerto Plata s’imposent comme des alternatives de plus en plus prisées dans les Caraïbes. Pour Haïti, la perte de Labadee — l’un de ses derniers points de contact avec le tourisme international — représente un coup dur de plus pour une économie déjà exsangue. Combien rapportent ces croisières à Haïti ?
Labadee survit sous contrat étranger. Le reste du pays s’enlise.
La rédaction