Le Premier Ministre, Garry Conille, accompagné de la Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Madame Dominique Dupuy, a rencontré, le samedi 24 Août, l’Ambassadeur américain en Haïti, Monsieur Dennis H. Hankins et l’expert en questions électorales, Monsieur Sidi Diawara.
« L’objectif de cette réunion était de discuter du processus et des préparatifs liés à la Conférence Nationale, à la réforme constitutionnelle et à l’organisation des élections générales dans le pays. » a informé la Primature.
Cette réunion s’est tenue après la tournée du Premier Ministre dans le Nord du pays.
En effet, le vendredi 23 Août, le PM Conille accompagné des membres du gouvernement et du Corps diplomatique, notamment, des représentants et Ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France, de l’Espagne, du Mexique, du Chili, de la Suisse, des Nations-Unies, de l’Union Européenne, entre autres, avait fait la présentation de la Feuille de route gouvernementale, lors d’une séance de travail dans le cadre de sa mission officielle dans le Nord du pays.
Selon le PM Conille, le gouvernement, avec l’appui des partenaires internationaux d’Haïti, mettra tout en œuvre pour parvenir à exécuter l’agenda de la transition avec surtout les grands chantiers que sont : 1) la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire, 2) le renforcement de la Justice et le rétablissement de la sécurité, 3) le relèvement de l’économie, 4) l’organisation de la réforme constitutionnelle et des élections générales dans le pays. Les représentants des pays-amis d’Haïti et de la Communauté Internationale présents à cette séance de travail ont réaffirmé leur engagement et leur plein soutien au pays, afin d’aider à la réussite de la transition dont les chantiers sont définis dans l’Accord du 03 avril 2024.
Si l’agenda de la transition a plusieurs points, celui du Core groupe représenté à cette réunion au Cap-Haïtien avec le PM en compagnie des Ministres des Affaires étrangères, Madame Dominique Dupuy et de l’Education, Monsieur Antoine Augustin n’a qu’un point : ELECTIONS.
Cette réunion programmée le samedi 24 Août sur les élections serait-il un rappel à la feuille de route initiale convenue dans la Déclaration de la Caricom du 11 Mars 2024 ? Un plan d’action pour la sécurité à court terme qui ouvre la voie d’élections libres et équitables est la mission qui a été fixée pour la transition à la Jamaïque.
La rédaction