Les Coopératives d’Epargne et de Crédit (CEC), communément appelées Caisses Populaires et des fédérations de coopératives d’épargne et de crédit sont régies par la loi du 20 juin 2002.
Une coopérative est une entreprise ayant des objectifs, une structure et des organes administratifs qui la différencient de la société. En plus de son objet fondamental, la CEC se doit de :
a) favoriser la coopération entre les sociétaires, entre les sociétaires et la CEC, et entre celle-ci et d’autres organismes coopératifs.
b) Promouvoir l’éducation économique, social et coopérative.
Une CEC est une coopérative financière dont l’objet est l’intermédiation financière. Cette intermédiation financière consiste dans la réception des fonds de ses sociétaires et de leur faire du crédit. Son existence légale vient du Conseil National des Coopératives (CNC) et de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Elle peut provisoirement faire des opérations aux conditions du marché avec des usagers qui doivent changer de statut au cours d’une période allant de trois (3) à six (6) mois.
A cette date Soixante (60) Caisses populaires ont reçu l’autorisation de fonctionnement de la Banque de la République d’Haïti. En 2020-2021, elles étaient au nombre de 57. Elles sont éparpillées sur le territoire national et comptent en tout un million trois cent trente mille (1.330.000) membres.
La vidéo ci-dessous (en créole) explique le rôle des coopérations d’épargne et de crédit dans le système financier.