L’ambassadeur américain Dennis Hankins a visité le centre d’accueil des migrants rapatriés géré par le Bureau national des migrations à l’aéroport du Cap Haïtien. La salle d’accueil de l’OIM a été rénovée grâce à un financement USAID destiné à accueillir les rapatriés des Etats-Unis.
En effet l’USAID a informé dans un rapport publié en Mai dernier qu’un total de trente mille cinq cents (30 500) migrants haïtiens rapatriés ont été aidés à trouver un accueil digne et sûr, et à se réintégrer dans la société haïtienne entre mai 2021 et mai 2024.
Le programme de migration de l’USAID/Haïti de est de 17 millions de dollars. Selon le rapport mai 2024, avec cette enveloppe :
■ L’USAID a amélioré les installations d’accueil de l’ONM (office national migration) au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince avec l’eau, l’assainissement et les abris nécessaires pour accueillir, enregistrer et aider correctement les migrants de retour.
■ Trois régions (Port-au-Prince, Les Cayes, Cap-Haïtien) ont bénéficié de projets de réhabilitation, bénéficiant au total à 114 756 personnes.
■ Sept projets de réhabilitation d’infrastructures sont en cours, et onze autres projets sont en préparation.
Source USAID