Le rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur l’état du climat dans le Pacifique Sud-Ouest en 2023 montre que l’élévation du niveau de la mer dans la région est supérieure à la moyenne mondiale. Les températures de surface de la mer ont augmenté trois fois plus vite que la moyenne mondiale depuis 1980. Pendant cette période, les vagues de chaleur marines ont presque doublé de fréquence depuis 1980 et sont plus intenses et durent plus longtemps.
Le rapport a été publié par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, lors du Forum des îles du Pacifique à Tonga.
Élévation du niveau de la mer
Dans une grande partie du Pacifique tropical occidental, le niveau de la mer a augmenté d’environ 10 à 15 cm (4 à 6 pouces), soit près du double du taux mondial mesuré depuis 1993. Dans le Pacifique tropical central, le niveau de la mer a augmenté d’environ 5 à 10 cm (2 à 4 pouces), selon le rapport sur l’état du climat dans le Pacifique Sud-Ouest 2023.
En termes annuels, le taux moyen d’élévation du niveau de la mer entre janvier 1993 et mai 2023 est d’environ 4,52 mm par an dans l’océan autour et à l’est du continent maritime et d’environ 4,13 mm par an dans l’océan autour de la Nouvelle-Zélande.
« Une catastrophe mondiale met en péril ce paradis du Pacifique », a déclaré M. Guterres. « Le niveau moyen mondial de la mer monte à un rythme sans précédent. L’océan déborde. »
« La raison est évidente : les gaz à effet de serre, générés en grande partie par la combustion des énergies fossiles, font chauffer notre planète. Et la mer subit littéralement la chaleur. »