UNE FORCE DE MAINTIEN DE LA PAIX DES NATIONS UNIES DOIT SUCCÉDER À LA MMAS.
Il m’attriste de constater que, malgré les efforts d’Haïti et de la communauté internationale, Haïti, mon pays est loin de connaître la paix et la stabilité politique, conditions essentielles pour engendrer le développement économique et la création de richesse.
Les États-Unis d’Amérique et l’Équateur, les deux pays qui pilotent le dossier Haïti au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, doivent envisager, de concert avec le Gouvernement Haïtien, une approche pour accélérer le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité. Ni Haiti, ni la communauté internationale ne peut tolérer la lenteur dans la mise en œuvre de la MMAS.
Le nouveau gouvernement peine à rétablir l’autorité de l’État, tandis que les groupes armés deviennent plus puissants malgré la présence en Haïti de 400 policiers kényans constituant l’embryon de la MMAS.
Nous n’avons pas le luxe de faire l’expérience d’une énième transition qui ne contribue pas à la transformation durable d’Haïti. En effet, les observateurs les plus sceptiques de la politique haïtienne espérait que celle-ci serait l’ultime démarche pour aboutir au changement durable en Haïti.
Le paragraphe 19 de la résolution 2099 adoptée le 2 octobre 2023 par le Conseil de sécurité note que la MMAS pourrait se métamorphoser en une mission de maintien de la paix. Ce mécanisme a l’avantage de permettre de juguler les difficultés financières et logistiques de la MMAS. L’avènement de la paix dans un contexte aussi ardu que celui d’Haïti comporte un coût. Cependant, quoique non négligeable, il n’est pas aussi élevé que dans les autres missions onusiennes.
Haïti se doit de manœuvrer au niveau diplomatique pour inciter les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à autoriser la transformation de la MMAS en une mission onusienne de maintien de la paix.
En ce jour international de la jeunesse, agissons de façon pragmatique pour construire un avenir meilleur pour nos jeunes. Haïti est majoritairement composée de jeunes. Nous leur devons un avenir meilleur en restaurant la sécurité et l’espoir pour tous. La bonne volonté de la communauté internationale est requise pour y parvenir.
Haïti nécessite l’appui de la communauté internationale. Ses Forces armées et sa Police nationale, malgré leur dévouement, ont besoin d’un soutien fort pour rétablir la sécurité. Ceci peut se concrétiser par la mise en place d’une mission de maintien de la paix. Haïti s’écroule et ne peut plus tenir.
AMB. BOCCHIT EDMOND
ANCIEN MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D’HAÏTI.
@BocchitEdmond
Note de la rédaction : Le texte n’engage que son auteur.