Le Premier ministre Garry Conille a visité les policiers blessés lors des opérations de mardi
Le premier ministre Garry Conille était, ce mercredi, à l’hôpital Bernard Mevs où il a rendu visite aux policiers blessés dans le cadre des opérations enclenchées, du mardi 28 août, au centre-ville de Port-au-Prince.
« Ma présence consiste à apporter mon soutien aux vaillants policiers touchés par balles dans l’exercice de leurs fonctions », a déclaré le chef du gouvernement qui promet de travailler en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays.
—
Une policière assassinée à Delmas
Michelle Nathalienne Megine, une agente de la 28e promotion de la Police nationale d’Haiti (Pnh), a été abattue, dans la matinée du mercredi 28 août 2024.
Le crime a été commis à Cassagnol 12 prolongé, à Delmas 75, informe le Syndicat national des policiers haitiens (Synapoha) indiquant que 13 impacts de balles ont été constatés sur son véhicule.
—
Des radios de communication remises à la PNH
Les gouvernements Américain et Canadien ont remis, le mercredi 28 août 2024, des appareils de radiocommunication interopérables à la Police nationale d’Haiti (Pnh).
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de la Pnh, Rameau Normil, de l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins, et de l’ambassadeur du Canada en Haïti, André Francois Giroux.
—
Vers la reprise du programme Humanitarian parole
Le programme « Humanitarian parole » pourrait être relancé cette semaine. Selon ce que rapportent certaines sources à NBC News, le programme est en train d’être relancé, pendant que les candidatures soupçonnées de fraudes sont en cours d’examen.
Dans un article publié, le mercredi 28 août 2024, le média américain révèle que sur plus de 100.000 demandes frauduleuses il reste 30.000 à analyser par la Direction de détection des fraudes et de la sécurité nationale de Uscis.
—
L’OPC marque le 4e anniversaire de l’assassinat de Monferier Dorval
Pour marquer le 4e anniversaire de l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, une causerie a été organisée, le mercredi 28 août 2024, à l’initiative du Barreau de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince et de l’Office de la protection du citoyen (Opc).
Le Protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, l’actuel bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince Me Patrick Pierre Louis, le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil ont, entre autres, pris part à cette activité.
Les conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de corruption à la BNC auditionnés par l’ULCC
Evolution dans le dossier de corruption impliquant les trois (3) membres du Conseil présidentiel de transition (CPT). Les conseillers-présidents Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles étaient, ce mardi 27 aout 2024, à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Ils ont répondu aux questions des enquêteurs sur les accusations de l’ancien président de la Banque nationale de crédit (Bnc) relatives au scandale des 100 millions de gourdes.
—
Criminalité en Haïti : Le gouvernement haïtien cherche à avoir la liste des personnes sanctionnées
Le gouvernement haïtien a entrepris des démarches en vue d’avoir la liste complète des personnalités haïtiennes sanctionnées ainsi que les charges et les indices sur lesquels sont basées ces sanctions.
En ce sens, des correspondances ont été adressées aux ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de la République Dominicaine, informe le titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), dans une entrevue accordée à Magic 9, ce mardi 27 aout 2024.
—
3 policiers blessés lors d’une opération à Bel-Air
Soutenues par des officiers kényans, des unités spécialisées de la Pnh mènent depuis ce mardi matin une opération d’envergure dans les quartiers de Bel-Air et de Solino afin de déloger les bandits. Plus d’une quinzaine de véhicules blindés ont été déployés dans le cadre de cette intervention, au cours de laquelle plusieurs bandits auraient été tués.
La Police nationale d’Haiti (Pnh) confirme la blessure de trois policiers du Swat engagés dans cettee opération policière.
L’état de santé des trois (3) agents légèrement blessés est stable, indique une note de la Pnh soutenant que ces derniers reçoivent actuellement les soins que nécessite leur cas.
—
Fonds Parisien compte marcher contre l’insécurité
À l’initiative des notables de la zone une marche est prévue, ce mercredi 28 aout 2024, à Fonds Parisien, pour forcer les autorités de prendre des dispositions pour garantir la sécurité des citoyens.
Il s’agit également de les contraindre d’œuvrer en vue de la reprise des activités à Ganthier, une commune contrôlée par le gang « 400 Mawozo », depuis tantôt plusieurs semaines.