Surnommé le sage d’Omaha, le milliardaire américain Warren Buffet, a décidé de liquider près de la moitié de ses actions Apple lors de ce deuxième trimestre, après s’être allégé de 13% durant le premier quart de 2024. Sa participation, désormais, se réduit à 400 millions de titres, contre 905,6 millions fin 2023.
Pour le moins agressives, ces ventes permettent à Berkshire Hathaway de cumuler une trésorerie record de 277 milliards de dollars, soit une augmentation de 88 milliards de dollars, un record là-encore ! L’information intervient alors que la firme a réduit méthodiquement sa participation dans Bank of America (de 8,8%), sa deuxième plus grosse ligne après Apple.
Le mouvement est conséquent. Il met fin à une stratégie d’investissement massif dans Apple, initiée en 2016. Le « sage d’Omaha » avait pour habitude de ne pas investir dans les technologies, affirmant qu’il ne les comprenait pas. Il avait changé d’avis face à la domination écrasante d’Apple et ses marges mirobolantes, selon Le Monde.fr . Depuis toujours, M. Buffett a investi dans des secteurs à très forte marge, dans des marques quasi imprenables en position concurrentielle dominante, qu’il s’agisse de Coca-Cola, d’American Express ou des compagnies d’assurances.
Berkshire Hathaway est un conglomérat et une société d’investissement basé à Omaha dans le Nebraska aux États-Unis. La société est dirigée par Warren Buffett. Selon le Forbes Global 2000, elle est classée en 2022 première entreprise mondiale parmi celles qui ont recours à un appel public à l’épargne
Sources Multiples : Lemonde.fr, Les Echos.investir et Wikipédia