Les autorités américaines vont recommencer à émettre des autorisations de voyage aux bénéficiaires du programme de parrainage de migrants connus sous le nom de Programme Biden.
Selon la porte-parole du Département de la sécurité intérieure, Naree Ketudat, des mesures ont été adoptées pour prévenir les cas de fraudes à l’origine de la suspension des autorisations de voyage.
Dans une note publiée ce jeudi, le DHS affirme avoir repris le traitement des autorisations préalables de voyage (ATA) dans le cadre des procédures de libération conditionnelle pour certains ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela (CHNV).
Le texte souligne que « dans le cadre d’un examen interne, le DHS a mis en place des garanties actualisées pour le processus, en incorporant un contrôle renforcé rigoureux dans le processus de parrainage.
Aussi, précise l’institution, les bénéficiaires potentiels du programme doivent continuer à surveiller leur compte myUSCIS pour obtenir des informations actualisées concernant leur autorisation de voyage, ajoutant que les personnes disposant d’une autorisation valide et non expirée sont autorisées à voyager.
Le mois dernier, les autorités américaines avaient pris la décision de cesser provisoirement d’émettre des autorisations de voyage à cause d’une multitude de cas de fraudes constatés.
De nombreux bénéficiaires qui avaient déjà leur autorisation de voyage avaient même été empêchés pendant plusieurs jours de prendre l’avion à l’aéroport international Toussaint Louverture.
La Rédaction