Le président américain Donald Trump a signé, le 6 février 2025, un décret imposant des sanctions à la Cour pénale internationale (CPI) en réponse à ses enquêtes sur des crimes de guerre impliquant des militaires américains et à ses mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Les sanctions incluent des restrictions de visa et le gel des avoirs des membres de la CPI aux États-Unis, justifiées par Trump comme une riposte aux « actions illégitimes et infondées » de la Cour contre les États-Unis et Israël.
Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, a félicité Donald Trump pour cette décision, qualifiant les actions de la CPI d' »immorales » et illégitimes. Il a souligné que ni les États-Unis ni Israël ne sont membres de la CPI et ne sont donc pas sous sa juridiction.
Ce décret a été signé pendant la visite de Netanyahu à Washington, où Trump a également proposé d’évacuer les Palestiniens de Gaza pour transformer la région en zone touristique.