Dans une note publiée mardi après-midi, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a annoncé officiellement l’annulation du Carnaval National, initialement prévu à Fort-Liberté du 2 au 4 mars. Cette décision est justifiée par l’aggravation des menaces pesant sur la sécurité des citoyens notamment dans l’Ouest et dans l’Artibonite.
Le CPT affirme avoir pris en compte les avis exprimés par la population à travers les médias et les forums citoyens. Toutefois, il autorise la tenue des carnavals régionaux, soulignant leur importance dans la tradition populaire.
Cependant, à moins de deux semaines de l’événement, des interrogations demeurent quant aux fonds déjà engagés pour l’organisation du carnaval. Qu’en est-il des montants déjà décaissés pour l’organisation du Carnaval haïtien ?
Avec l’annulation de l’événement, la transparence sur l’utilisation des fonds publics devient essentielle. Les autorités doivent rendre des comptes sur les dépenses déjà engagées, les contrats signés et la réallocation éventuelle des ressources.
Si l’argument sécuritaire justifie l’annulation, plusieurs organisations de la société civile rappellent que, par le passé, l’État haïtien a toujours trouvé un moyen de dépenser des fonds liés au Carnaval, même en période de crise.
La Rédaction