L’organisation de défense des droits humains Fondasyon Je Klere (FJKL) s’inquiète du fait que les noms de certains anciens parlementaires haïtiens sont fréquemment cités dans des affaires de grande criminalité. Selon son président, Me Samuel Madistin, ces allégations graves ne peuvent être élucidées que par un tribunal indépendant et impartial, dans le cadre d’un débat public, oral et contradictoire.
Si la FJKL ne soutient pas la procédure de la DCPJ (qui émet des avis de recherche contre ces anciens élus), elle estime néanmoins que des accusations aussi sérieuses nécessitent une réponse judiciaire claire.
Nènèl Cassy et des accusations multiples
L’ancien sénateur Nènèl Cassy est notamment cité dans l’assassinat de Pierre Matilus, un ancien diplomate haïtien tué à Delmas 40B. Selon Me Madistin, la DCPJ avait déjà lancé un avis de recherche contre lui dans cette affaire, mais aucune suite judiciaire n’a été donnée.
Par ailleurs, le nom de Nènèl Cassy est aussi associé au fonctionnement d’un groupe armé à Mariani, impliqué dans des assassinats de policiers et de civils poursuit-il. De plus, il est accusé d’avoir joué un rôle dans la création du groupe « Fantom 509 », composé d’anciens policiers, et responsable d’incendies de bâtiments publics et privés à Port-au-Prince. Des accusations graves a souligné Me Madistin.
Alfredo Antoine et des soupçons de fraude immobilière
L’ancien député Alfredo Antoine fait, lui aussi, l’objet de lourdes accusations. Selon la FJKL, il serait impliqué dans un réseau de faussaires spécialisé dans le vol d’immeubles abandonnés ou appartenant à des Haïtiens vivant à l’étranger.
Il est notamment poursuivi pour la vente frauduleuse d’un immeuble fictif à l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) à un prix exorbitant. À ce jour, il n’a jamais comparu devant la justice pour répondre de ces accusations déplore l’Avocat.
Un équilibre entre justice et respect des droits humains
Si la FJKL rappelle l’importance du respect des lois par la police, elle admet que les avis de recherche contre Nènèl Cassy et Alfredo Antoine pourraient être justifiés par la nécessité de maintenir l’ordre public face à la montée de l’insécurité.
La Rédaction