Port-au-Prince, 19 février 2025 – Voulant renforcer le dialogue social avec les syndicats enseignants, le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, a rencontré, le jeudi 13 février, les responsables d’une dizaine de plateformes syndicales. Cette réunion avait pour objectif principal d’évaluer les avancées réalisées depuis la signature de l’« Accord d’engagement » à la mi-janvier dernier. Un autre objectif majeur était de faciliter la mise en place d’une « commission mixte » chargée de définir un agenda de travail pour analyser en profondeur et recenser l’ensemble des doléances des syndicats, afin d’orienter plus efficacement le dialogue.
- Traitement des dossiers « Kat debi » : Les formalités administratives achevées et les mécanismes financiers ont été mis en place en coordination avec les institutions publiques concernées.
- Assainissement financier du ministère : Une meilleure gestion et un contrôle plus rigoureux ont été instaurés dans la distribution des chèques, garantissant ainsi que seuls les enseignants en poste et actifs puissent les percevoir.
- Dossiers des enseignants stagiaires et contractuels : Des avancées ont été enregistrées dans le traitement des dossiers des enseignants stagiaires, ainsi que des diligences accrues pour la nomination des enseignants et des employés sous contrat.
Mise en place de la Commission mixte
Le ministre Augustin Antoine a précisé que pour les autres points inscrits dans l’accord, il reviendra à la « Commission mixte » de les examiner afin de les intégrer dans le cahier de revendications qui sera présenté lors des prochaines négociations avec les plus hautes autorités de l’État.
Lors de cette rencontre, le ministre a également rappelé aux syndicats l’urgence sociale d’aborder non seulement les problèmes conjoncturels mais aussi les problèmes structurels qui affectent en profondeur le système éducatif haïtien.
Un engagement pour une transformation du système éducatif
Les deux parties se sont engagées à poursuivre le dialogue en vue de transformer le système scolaire haïtien pour qu’il réponde mieux aux aspirations des élèves, des parents, des enseignants et de la société dans son ensemble.
La rédaction