C’est la secrétaire à la Sécurité intérieure (DHS), Kristi Noem, qui a annoncé jeudi 20 février la nouvelle. Elle affirme que le Statut de Protection Temporaire (TPS) avait été « exploité et abusé pendant des décennies ».
L’administration Trump a annulé l’avis du 1er juillet 2024 qui avait prolongé et reclassé Haïti pour le statut de protection temporaire (TPS). Cette annonce modifie la période de prolongation et de reclassement du TPS pour Haïti, la réduisant de 18 mois à 12 mois, avec une nouvelle date de fin fixée au 3 août 2025. Elle entraîne également un changement correspondant dans la période d’inscription initiale pour les nouveaux demandeurs sous cette reclassification, qui restera désormais en vigueur jusqu’au 3 août 2025.
L’administration de l’ancien président Joe Biden avait, à plusieurs reprises, renouvelé ce statut en faveur des ressortissants haïtiens, une mesure en vigueur depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2020.
Selon reuters environ 521 000 Haïtiens bénéficient actuellement du Statut de Protection Temporaire (TPS) aux États-Unis. Ce statut leur offre une protection contre l’expulsion et leur permet de travailler légalement dans le pays.
Le TPS est accordé à des ressortissants de pays frappés par la violence et des catastrophes naturelles notamment et Haïti a coché toutes les cases pour que ces citoyens soient éligibles à ce statut.
La décision du président Trump est très critiquée tant par les bénéficiaires du TPS que par des organisations de droits humains qui dénoncent son caractère inhumain et insensible.
La Rédaction