Le 21 février 2025. Le vent de panique souffle fort dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pendant toute la semaine. Des bandits armés ont, à nouveau, attaqué plusieurs localités dont Nazon, Solino et Fort-National, où il a eu des affrontements avec les forces de l’ordre.
Plusieurs individus armés auraient été abattus, selon des riverains, incapables, toutefois, de présenter un tableau précis de la situation.
Mercredi, le vent de panique avait soufflé sur les localités de Carrefour-Feuilles, Turgeau, Pacot et au Centre-Ville de Port-au-Prince. Les riverains de ces zones fuyaient par centaines, n’ayant aucune garantie des autorités qui se montrent, de plus en plus, incapables d’assurer leur sécurité et les protéger contre les gangs armés.
Ce jeudi, des déplacés de Solino qui vivent dans plusieurs camps à Bourdon, avaient organisé un mouvement de protestation pour exiger des autorités qu’elles assument leurs responsabilités et de neutraliser les gangs armés.
La circulation automobile était paralysée sur plusieurs artères dont Bourdon et Lalue. La plupart des entreprises avaient fermé leurs portes et les écoles renvoyaient leurs élèves.
La situation reste tendue dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et jusqu’à cet après-midi, des tirs nourris sont entendus notamment à Nazon et au Centre-Ville de Port-au-Prince.
Ce vendredi, la situation à Fort-National était extrêmement préoccupante. La coalition “Viv Ansanm” a intensifié ses attaques.
Dimanche dernier, selon le journal Haïti Info Pro, des hommes armés ont fait irruption dans une maison où s’étaient réfugiées 11 personnes, ainsi que neuf autres qui avaient fui l’incendie de leur domicile à Dorcoc, provoqué par ces mêmes individus.
La Rédaction