Les leaders des États membres de la CARICOM ont exprimé leur souhait de voir Donald Trump visiter la région pour discuter des politiques américaines ayant un impact direct sur leurs économies a confirmé Miami Herald . Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a souligné la nécessité de ces échanges, notamment sur les questions de l’aide étrangère, de la sécurité en Haïti et des protections migratoires pour les Haïtiens aux États-Unis.
“Nous espérons que le président Trump prête attention à la région, qui dépend à 80 % des importations en provenance des États-Unis”, a déclaré Browne, soulignant l’inquiétude face à la décision américaine de supprimer des protections pour plus de 500 000 migrants haïtiens (Miami Herald, 19 février 2025).
En parallèle, Marco Rubio, récemment en visite en République Dominicaine, a discuté des intérêts américains dans la région, notamment en matière de sécurité et de relations économiques. Rubio a donc privilégié cette visite pour renforcer les relations bilatérales, bien que la République Dominicaine ne fasse pas partie de la CARICOM.
Des observateurs se questionnent sur le sens de l’invitation par rapport à Haïti qui elle-même adopte la stratégie du Silence.
La rédaction