Le 23 février 2025, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a réagi à une déclaration d’Elon Musk sur le rôle et la gestion des fonds de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en Haïti. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le PM Fils-Aimé a approuvé les critiques formulées par Musk, déclarant que l’USAID avait effectivement dépensé des milliards en Haïti sans transparence ni accountability.
Dans son message adressé à Musk, le Premier ministre haïtien a affirmé :
« Vous avez raison ! L’USAID a dépensé des milliards en Haïti sans rendre de comptes. Haïti a besoin de développement économique et de sécurité, pas de corruption et de copinage. Nous sommes impatients de travailler avec @realdonaldtrump pour atteindre la prospérité économique pour Haïti ! »
Elon Musk, a récemment déclaré que l’USAID était « irrécupérable » et devait être démantelée. Selon lui, l’agence souffre de dysfonctionnements profonds et n’a pas rempli son rôle en Haïti. Ces propos ont été tenus lors du podcast « Dogecast ».
Cette déclaration du PM Fils-Aimé ou ce contact en ligne est perçu comme une porte que le gouvernement veut ouvrir sur l’administration Trump. Elle suggère une recherche de volonté de collaboration étroite misant sur un soutien direct des républicains américains plutôt que sur les institutions internationales traditionnelles.
En attendant, cette déclaration marque une rupture avec les discours diplomatiques habituels et ouvrira un nouveau débat sur l’avenir de l’aide internationale en Haïti.
La rédaction