Le 19 février dernier, sur son réseau Truth Social, Donald Trump a affirmé que les États-Unis avaient dépensé 350 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine, soit 200 milliards de dollars de plus que l’aide européenne. Il a également insinué que l’argent envoyé à Kiev n’avait pas été correctement utilisé et qu’une grande partie de cette aide était irrécupérable pour les États-Unis.
« Pensez-y, un humoriste au succès modeste, Volodymyr Zelensky, a persuadé les États-Unis d’Amérique de dépenser 350 milliards de dollars, pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée. (…) Les États-Unis ont dépensé 200 milliards de dollars de plus que l’Europe, et l’argent de l’Europe est garanti, alors que les États-Unis ne récupéreront rien », a attaqué Donald Trump le 19 février, sur Truth Social.
Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine a reçu 100 milliards de dollars d’aide des États-Unis, et non 350 milliards de dollars. C’est un fait a dit’il (…) « Je ne vais pas accepter l’affirmation des 500 milliards. Que cela plaise ou non à quelqu’un. »
En effet, selon l’Ukraine Support Tracker, une base de données tenue par l’institut allemand Kiel pour l’économie mondiale, les États-Unis ont alloué à l’Ukraine 114,2 milliards d’euros (soit 119,1 milliards de dollars) entre janvier 2022 et décembre 2024. À cela s’ajoutent 4,8 milliards d’euros (5 milliards de dollars) d’aide promise.
- 66,8 milliards de dollars ont été consacrés à du matériel militaire.
- 48,5 milliards de dollars ont été versés sous forme d’aide financière.
- 3,5 milliards de dollars ont été dédiés à l’assistance humanitaire.
Chaque enveloppe accordée à Kiev a fait l’objet d’un vote au Congrès américain.
Toujours selon l’institut Kiel, l’Europe a déjà versé 132,3 milliards d’euros (équivalent à 138,2 milliards de dollars) à Kiev.
Donald Trump a aussi déclaré que l’aide européenne était garantie et qu’en revanche, l’argent américain était irrécupérable. Sur ce point, il touche une part de vérité.
Effectivement, l’aide européenne est en grande partie constituée de prêts que l’Ukraine devra rembourser. La France, par exemple, avait déjà obtenu 28 millions d’euros de remboursement fin 2023.
Cependant, l’aide américaine ne constitue pas un simple don. Une loi de prêt-bail a été adoptée, calquée sur celle mise en place par le président Roosevelt pendant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci prévoit un remboursement par l’Ukraine une fois la guerre terminée.
Le président américain Donald Trump aurait réclamé 500 milliards de dollars de minerais ukrainiens (terres rares) en compensation du soutien financier et militaire de Washington.
Une proposition qui a été rejetée par Volodymyr Zelensky, affirmant qu’il ne comptait pas « vendre son pays ».
De plus, dans une interview donnée par le président ukrainien à Associated Press le 1er février, Zelensky a expliqué que l’Ukraine n’avait reçu que 75 milliards des 177 milliards de dollars d’aide votée par le Congrès, en précisant que cette aide était essentiellement militaire, « pas de l’argent ».
De plus en plus, l’aide américaine dans le monde suscite de sérieuses interrogations.
La rédaction