Le Xe Sommet des Amériques se tiendra en République dominicaine en décembre 2025, sous le thème « Bâtir un hémisphère sûr, durable et résilient pour une prospérité partagée ».
En 2022, le PM Ariel Henry, était à la tête de la délégation haïtienne au 9e Sommet des Amériques à Los Angeles, aux Etats-Unis, en quête de l’aide pour faire face à la crise haïtienne, notamment l’insécurité. Lors, l’Organisation des Etats Américains et la Banque interaméricaine de développement (BID) avaient promis lors d’accompagner les autorités haïtiennes.
Le ministre des Affaires Étrangères, Roberto Álvarez, a présenté la semaine écoulée la projection de la République Dominicaine aux entreprises américaines.
Lors d’un voyage de travail aux États-Unis, le ministre des Affaires Étrangères, Roberto Álvarez, a rencontré plusieurs représentants du secteur privé américain pour discuter, entre autres sujets, des préparatifs de la République Dominicaine en perspective du Xe Sommet des Amériques qui se tiendra dans le pays à la fin de l’année 2025. Plusieurs pays ayant des relations commerciales avec les Etats-Unis seront invités au Sommet qui réunira les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation des États Américains (OEA), soit 35 nations du continent américain, pour discuter de questions multilatérales régionales.
Un Forum des Entreprises prévu en marge de cette rencontre pourrait devenir un espace clé pour renforcer le commerce régional, promouvoir de nouveaux secteurs d’investissement et stimuler des marchés touristiques intra-régionaux inexploités.
Le ministre Álvarez a mis en lumière les relations bilatérales solides entre la République Dominicaine et les États-Unis. Cette coopération a été renforcée par la récente visite du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a t-il confirmé, et les opportunités de collaboration dans des domaines cruciaux tels que la situation en Haïti, la lutte contre le narcotrafic et la gestion de la migration illégale.
Concernant Haïti, le ministre a souligné que la crise actuelle dans le pays représente une menace pour la sécurité régionale, y compris pour les États-Unis.
Il a insisté sur la nécessité d’une réponse coordonnée et renforcée de la communauté internationale face à cette crise, notamment par un soutien financier accru à la Mission Multinationale dirigée par le Kenya, visant à renforcer ses capacités opérationnelles et à assurer des actions efficaces. “L’assistance humanitaire est cruciale pour éviter une aggravation de la crise et une potentielle vague migratoire incontrôlable qui affecterait la République Dominicaine et les États-Unis”, a affirmé le ministre.
Accompagné du vice-ministre des Affaires économiques et de la Coopération internationale, Hugo Fco. Rivera, le ministre Alvarèz a aussi mis l’accent sur l’importance de ces collaborations pour renforcer les liens et promouvoir le développement dans les régions locales, étatiques et fédérales.
Haïti sera t-elle invitée à participer à ce sommet ?
Les dernières déclarations et dispositions du président Américain Donald Trump sur le dossier Haïti laissent planer un doute majeur.
Les Relations Diplomatiques des deux pays depuis 2023 ne se sont pas non plus améliorées malgré la nomination d’un nouveau Ministre des Affaires Étrangères, Harvel Jean-Baptiste. Ce dernier depuis sa nomination ne s’est jamais prononcé sur le dossier de la République dominicaine.
Fritz Longchamps, nouvellement nommé ambassadeur d’Haiti en République dominicaine arrivera-t-il à faire obtenir au gouvernement une lettre d’invitation ? A rappeler que le Conseil Présidentiel de Transition a refusé de participer à l’investiture du second mandat de Luis Abinader comme Président.
Lors d’une cérémonie protocolaire qui s’est tenue au Département d’État à Washington le 3 novembre 2023, le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Álvarez, a officiellement reçu la présidence du Sommet des Amériques des mains du secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Brian Nichols.
La passation de pouvoir à la présidence du Sommet témoigne, selon les Américains, de la reconnaissance internationale de la République dominicaine en tant qu’acteur clé dans la région et renforce son image de pays engagé dans le multilatéralisme et la coopération interaméricaine.
Où sera donc Haïti en Décembre prochain ?
La rédaction