L’administration publique haïtienne souffre depuis des années de graves problèmes de transparence et d’efficacité. Récemment, une déclaration d’Elon Musk sur la présence d’employés fantômes au sein de l’administration fédérale américaine a fait écho à une réalité bien connue en Haïti. Il a expliqué sur X pourquoi l’administration Trump a envoyé des courriers aux employés fédéraux.
« La raison en est qu’un nombre important de personnes censées travailler pour le gouvernement font si peu de travail qu’elles ne vérifient pas du tout leur courrier électronique !
Dans certains cas, nous pensons que des personnes inexistantes ou l’identité de personnes décédées sont utilisées pour percevoir des chèques de paie. En d’autres termes, il s’agit d’une fraude pure et simple » a-t-il affirmé.
Ce lundi encore, Elon Musk a déclaré sur X : “Ceux qui ont ignoré l’ordre exécutif du président Trump de retourner au travail ont maintenant reçu un avertissement de plus d’un mois. À partir de cette semaine, ceux qui ne retournent toujours pas au bureau seront placés en congé administratif.”
Cette décision américaine soulève une question cruciale : combien d’agents publics en Haïti perçoivent un salaire sans jamais se présenter à leur poste ? Les « employés fantômes » sont aussi très présents dans l’administration publique Haitienne.
Dans l’administration publique, il n’est pas rare que des chèques fantômes soient imprimés chaque mois et parfois même encaissés en l’absence de leur bénéficiaire. Cette situation concerne aussi bien l’administration policière que judiciaire et la Fonction Publique en général. Ces chèques « zombies » mettent en lumière une corruption structurelle où des ministres, des directeurs généraux et des chefs de postes peuvent être écartés s’ils exigent un meilleur contrôle de ces pratiques.
Le lundi 30 septembre 2024, le Conseil des Ministres a adopté le budget 2024-2025. Ce budget, d’une enveloppe globale de 323,445,000,000 de gourdes, est en hausse de 26,9 % par rapport aux 254,820,600,000 de gourdes du budget rectificatif 2023-2024, car l’ancienne administration Conille avait décidé de doter la PNH et l’Armée d’un budget adéquat en matière de sécurité et aussi renforcer le service d’Intelligence de la Primature et de certains Ministères.
De plus, le Budget prévu pour les dépenses de personnel pour l’exercice 2024-2025 est de 92 530 000 000 de gourdes comparativement à l’exercice 2023-2024 qui était de 80 575 000 000 de gourdes.
Pourtant, depuis 2022, malgré un départ important d’employés publics vers d’autres pays et notamment vers les États-Unis en raison du programme migratoire de l’administration Biden, le nombre de chèques pour le personnel de l’administration publique n’a pas diminué.
D’après les données d’août 2024, la fonction publique haïtienne compte 103 301 agents répartis en 29 508 femmes et 73 793 hommes.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle compte 47015 employés et le Ministère de la Justice 18487 employés.

Il est peut-être temps d’une véritable rupture pour faire place à la transparence et la rigueur dans la gestion des ressources humaines du pays. Un audit tant au niveau du personel que de la gestion administrative et financière de l’Etat et même de l’Aide reçue se révèle crucial pour mettre le pays sur une autre pente.
Source : Ministère de l’Économie et des Finances – Budget 2024-2025