En marge de la 48e Réunion Ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM à la Barbade, S.E. Laurent Saint-Cyr, Conseiller Président d’Haïti, a rencontré le Premier Ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, pour discuter de la situation sécuritaire en Haïti.
Les échanges ont porté sur les termes de référence du contingent jamaïcain et son rôle crucial dans la lutte contre l’insécurité. Le Premier Ministre Holness a annoncé une augmentation des effectifs jamaïcains au sein de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) lors du prochain déploiement.
En effect, en septembre 2024, un contingent de 24 agents jamaïcains, composé de 20 militaires et de 4 officiers de police, a été déployé en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
Le Premier Ministre Holness a souligné l’importance de cette coopération pour renforcer la sécurité en Haïti et a exprimé son engagement à soutenir les efforts sécuritaires du pays. De son côté, Laurent Saint-Cyr a remercié la Jamaïque pour son soutien et a réaffirmé la détermination d’Haïti à travailler avec ses partenaires régionaux pour assurer la sécurité et la stabilité de la région.
Cependant, Haïti ne bénéficie nullement des privilèges accordés aux pays de la CARICOM.
La rédaction