Dans le Rapport de situation No. 15 (8 au 14 février 2025) pour sur les attaques armées et déplacements de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’agence Onusienne Ocha présente le bilan suivant :
- Les attaques à Kenscoff qui ont commencé le 27 janvier, se poursuivent, provoquant de nouveaux déplacements de population. Selon le dernier rapport de l’OIM, 4 169 personnes (881 ménages) ont été déplacées à cause de ces violences. Parmi elles, 2 954 personnes (71 %) ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, tandis que 1 215 personnes (29 %) se trouvent dans quatre nouveaux sites de déplacés.
- Le 13 février, des groupes armés ont incendié l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), qui était fermé depuis février 2024 en raison d’attaques précédentes. Le ciblage répété des infrastructures de santé et les dommages subis compliqueront davantage sa réouverture, limitant ainsi l’accès aux services de santé essentiels. Le coordinateur humanitaire a condamné l’attaque. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP), seuls 41 % des établissements de santé disposant de lits sont pleinement fonctionnels.
- Au 14 février, 46 millions de dollars avaient été fournis pour mettre en oeuvre le plan de réponse humanitaire 2025 en Haïti, soit 5,1 % du total nécessaire (908,2 millions de dollars).
Ocha Haïti