Plusieurs centres d’enseignement scolaire, professionnel ou universitaire ont été contraints de fermer leurs portes, plus tôt que prévu, à cause des actes de violence orchestrés par les groupes armés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
C’est le cas, entre autres, de l’institution Saint-Louis de Gonzague, du Centre de Formation Professionnelle d’Haïti (CFPH-Canado-Technique), de Frères André.
Dans une note, l’ISLG annonce avoir pris la décision de suspendre ses activités jusqu’au 10 mars. Les examens, qui ont commencé depuis plusieurs jours et qui devraient prendre fin cette semaine, se poursuivront à la reprise des activités le 10 mars prochain.
C’est également dans une note que le Centre de Formation Professionnelle d’Haïti (CFPH-Canado-Technique) a annoncé la suspension temporaire de ses activités à partir du mercredi 26 février 2025. « Nous avons jugé prudent de suspendre temporairement nos activités afin de préserver la sécurité de tous », lit-on dans la note.
L’institution souligne que depuis une semaine, elle fonctionne avec moins de 20 % de son effectif habituel et fait remarquer que la violence des gangs provoque la fuite de nombreux résidents.
Elle demande à ses membres de rester prudents et de limiter leurs déplacements pendant cette période de crise. Dans un message empreint de solidarité, Frère Gary Pierre a cité le Pape François, appelant à la paix et à l’unité :
« Nous sommes appelés à marcher ensemble dans l’espérance, à être des artisans de paix et de solidarité, même au cœur de l’adversité », écrit Frère Gary Pierre, le responsable du centre dans un communiqué.
La Rédaction