Une pléiade de personnalités politiques et du monde culturel ont assisté ce vendredi aux funérailles du poète, écrivain, dramaturge et peintre Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, dit Frankétienne, à l’église St Pierre de Pétion-Ville.
Il s’agissait de funérailles nationales chantées en présence notamment des conseillers-présidents Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils, du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des hauts gradés de l’armée et de la police, des représentants du système judiciaire et une délégation du Lycée National de Pétion-Ville.
C’est le curé de la Paroisse de Saint-Pierre, le révérend-père Guerlin Chancy qui, au nom de l’archevêque métropolitaine de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor, a prononcé l’homélie en la circonstance.
Il a présenté le défunt comme un grand homme qui a su dire non à la dictature et l’injustice des Duvalier et qui rêvait d’une Haïti où les citoyens pouvaient vivre sans crainte.
Pour sa part, Marie André Etienne, La veuve du défunt, a souligné la joie qu’elle avait à partager la vie de Frankétienne et précise que son absence laisse déjà un grand vide en elle.
Le secrétaire d’Etat à la communication, Bendji Tilias, a lui, rappelé que Frankétienne était un grand intellectuel qui a marqué la littérature haïtienne. Il a aussi contribué, dit-il, à projeter une image positive d’Haïti sur la scène internationale.
Dans un message sur son compte X, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué le départ de Frankétienne qu’il présente comme « l’une des figures marquantes des arts plastiques et des lettres haïtiennes, une icône indomptable, immortalisée par son œuvre ».
Il en a profité pour présenter à nouveau ses sincères condoléances à sa famille éplorée, ses proches ainsi qu’à celles et ceux que ce départ plonge dans l’affliction.
Le sociologue Laënnec Hurbon, le peintre Philippe Dodard, les architectes Daniel Elie et Ginette Chérubin, accompagnée de son marie Robert Paret, les directeurs des presses nationales Ronald Saint-Jean et de la Direction Nationale du Livre Wilson Paulémon sont entre autres personnalités qui ont assisté à la cérémonie.
Né Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne, le 12 avril 1936 à Ravine Sèche, à Saint-Marc dans le département de l’Artibonite, Frankétienne est mort le 20 février dernier à 88 ans à Port-au-Prince.
La Rédaction