Selon une note de Presse circulant sur les réseaux, des médias seraient invités à couvrir la visite du Président du Kenya William Ruto, le samedi 21 septembre à 10h30AM au Salon Diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture.
Le CPT @PresidenceHT a finalement publié à 10heures 08 PM sur X, la note confirmant la visite pour quelques heures en Haïti de Williams Ruto. Nous avons du reprendre une partie de notre article car notre rédaction était assez sceptique devant le silence des officiels du CPT et de la Primature sur cette invitation. Ces derniers qui, en règle générale, ne ratent aucune occasion pour communiquer avec le public et même pour inviter la presse sur X.
Quoique relayée par Miami Herald et d’autres presses étrangères, cette décision de dernière heure parait-il nous oblige quand même à poser certaines questions.
S’agissait-il d’un Secret d’État ou d’une décision de dernière heure ?
Pourquoi le PM Garry Conille et sa délégation auraient-ils décidé de se rendre à New York du 20 au 29 Septembre quand le président Ruto devrait rentrer le 21 en Haïti ? d’autant que le PM n’interviendra pas le 21 septembre à la tribune de l’ONU.
Pourquoi la Cheffe de la Diplomatie Haïtienne Dominique Dupuy se serait-elle aussi absentée ?
Quel message le gouvernement Conille aurait-il voulu offrir au Kenya, par cette absence ? Le PM Conille étant le Chef du CSPN et également le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique avec un droit de regard sur la mission multinationale. Aurait-il été informé à la dernière aussi ? ou s’agit-il d’une planification calculée?
Nous préférons croire qu’il s’agissait d’un Secret d’État. Cependant, nous ne pouvons oublier non plus la mise en scène spectaculaire du 25 Avril 2024 orchestrée par le CPT pour prêter serment au Palais national, pendant que la presse était invitée à la villa d’accueil. De vrais metteurs en scène nos dirigeants.
De son côté, le média Rezonodwès a informé que Haïti n’est pas dans l’agenda du président du Kenya pour ce week-end. A l’heure de la modification de notre article, aucune presse kenyane n’a fait mention de cette visite en Haïti, mais uniquement de l’agenda de Williams Ruto à l’Assemblée Générale des Nations Unies où il est prévu de rencontrer le Pm Conille.
Pour conclure, notre rédaction se demande aussi pourquoi c’est le PM Conille qui a été invité par l’ONU et non le CPT à cette rencontre de très Haut Sommet de tous les Chefs d’États des Nations Unies. Edgar Leblanc aurait-il décliné, ou peut-être devrait-il rester en Haïti pour recevoir le Président Kenyan comme veut cette invitation aux médias.
La rédaction
NB. L’article a été modifié.