Le ministère de la justice et de la sécurité publique a lancé ce vendredi un colloque de deux jours sur le cadre légal des partis politiques. Une démarche qui, selon le titulaire du MJSP, Carlos Hercules, vise à réévaluer la loi sur les partis politiques au regard de l’évolution de la société haïtienne.
Cette activité est organisée en collaboration avec le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la NDI.
Il s’agit, dit Me Carlos Hercule, d’une étape importante en vue de créer des conditions favorables à l’organisation des prochaines élections, pour doter le pays de dirigeants élus et légitimes à la tête du pays au plus tard le 7 février 2026.
Carlos Hercule a aussi annoncé que la police nationale recevra, sous peu, des hélicoptères pour faciliter l’évacuation de policiers et d’autres citoyens en difficulté. Ce ne sont pas des hélicoptères qui seront engagés dans la lutte contre les gangs armés, a souligné le ministre Hercule.
Hier jeudi, le premier ministre Garry Conille qui faisait le bilan de ses 100 premiers jours à la Primature, a confirmé que les hélicoptères arriveront dans le pays dans les prochains jours.
La responsable du Binuh, Marie Isabel Salvador souligne que le bureau des Nations Unies en Haïti soutient cette démarche qui entre, dit-il, dans la droite ligne de son mandat, confié par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Elle réaffirme la volonté du Binuh de soutenir le dialogue inter-haïtien, de faciliter la réforme de la gouvernance et soutenir les initiatives visant à créer des conditions favorables à l’organisation des prochaines élections.
Des représentants de plusieurs partis politiques dont INITE, Haïti Devant et Renmen Ayiti, ont pris part à cette activité.
La Rédaction