Corruption à la BNC : L’ULCC recommande de mettre l’action publique en mouvement contre les 3 Conseillers présidentiels
L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) a rendu public, le mercredi 2 octobre 2024, son rapport d’enquête sur le scandale des 100 millions de gourdes à la BNC.
L’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre les conseillers-présidents Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Smith Augustin pour abus de fonction, corruption passive et versement de pot-de-vin.
L’institution exige également des poursuites judiciaires contre Raoul Pascal Pierre-Louis pour entrave au fonctionnement de la justice, abus de fonction, corruption active et versement de pot-de-vin.
—
La ministre Dominique Dupuy n’a pas répondu à la convocation du CPT
La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, n’a pas répondu à la convocation du Conseil présidentiel de transition (Cpt), prévue le mercredi 2 octobre 2024, à la Villa d’accueil.
Dans une correspondance envoyée aux membres du Cpt, le Premier ministre Garry Conille a expliqué l’absence de Mme Dupuy, indiquant que la convocation avait été signée par son chef de cabinet, Harvel Jean Baptiste, et non par une autorité habilitée.
Toutefois, le Premier ministre a assuré que la ministre sera disponible pour une rencontre avec le CPT, ce vendredi.
—
Insécurité : Garry Conille organise encore des rencontres
Le premier ministre Garry Conille s’est entretenu, le mercredi 2 octobre 2024, avec le Ministre de la justice, le Ministre de la défense, le Directeur général de la Pnh et le Général des Forces armées d’Haiti (Fad’h).
L’urgence de la sécurité nationale et de la sécurité publique a été débattue lors de cette rencontre qui s’est déroulée au Quartier général des Fad’H.
« L’état ne reculera pas et assumera toutes les responsabilités devant la Nation », a déclaré Garry Conille lors de cette réunion.
—
Abinader annonce des rapatriements massifs contre des migrants haïtiens
Le gouvernement dominicain a ordonné l’expulsion de 10 000 Haïtiens par semaine. C’est le président Luis Abinader qui en a fait l’annonce le mercredi 2 octobre.
Cette mesure, a-t-il expliqué, s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à gérer le problème de l’immigration irrégulière des haïtiens en République dominicaine.
—
El Salvador rejoint la mission multinationale
Sur instructions du Président Nayib Bukele, l’Amb Wendy Acevedo Castillo, Représentante permanente de la République d’El Salvador près l’OEA, accompagnée de l’Amb Gandy Thomas, a procédé à la signature de l’Accord sur la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.. En janvier 2023, le vice-président Félix Ulloa avait rencontré les autorités haïtiennes. À l’issue de cette réunion, il a été annoncé qu’El Salvador créerait un bureau en Haïti pour conseiller ce pays dans la lutte contre la criminalité.