Si les ressortissants haïtiens en République Dominicaine ont été surpris voire choqués de lire, le 2 octobre dernier dans les presse dominicaine, locale et internationale, la décision drastique de Luis Abinader de rapatrier au moins 10,000 haïtiens par semaine, le PM Garry Conille a pour obligation d’expliquer ce qui s’est réellement passé dans son tête-à-tête malheureux avec le Président Abinader.
Selon nos sources, une rencontre bilatérale a eu lieu entre le PM Garry Conille et le Président Luis Abinader à New York en marge de la 79ième Assemblée Générale des Nations-unies. Une autre rencontre bilatérale programmée par la Ministre des Affaires Etrangères et l’Ambassadeur d’Haïti aux Nations Unies en dehors du CPT et du Conseiller Président Lesly Voltaire présent à l’Assemblée mais tenu, à dessein, en dehors de cette rencontre.
Luis Abinader est sorti très mécontent de cette rencontre avec le PM Conille et a même informé Conille qu’il prendra de nouvelles mesures pour protéger la souveraineté de la République Dominicaine. C’est le Ministre des Affaires Étrangères Dominicain Roberto Alvarez qui aurait informé Leslie Voltaire de cette rencontre, car il était étonné de l’absence de ce dernier comme vis-à-vis du président Abinader.
Luis Abinader n’a pas donné publicité à cette rencontre, l’équipe de communication de Garry Conille quoique très active, est restée aussi très silencieuse pour ne pas dire muette sur cette secrète bilatérale.
De son côté, pour répondre à la décision de Luis Abinader, sur ce rapatriement massif annoncé, la ministre des Affaires étrangères et des cultes, informe sur X, qu’elle a pris note de la décision de Luis Abinader de rapatrier dix mille haïtiens par semaine.
“ Nous prenons acte de l’annonce faite le 2 octobre 2024 par les autorités dominicaines, concernant une série de mesures à caractère discriminatoire prévoyant la déportation massive de jusqu’à 10 000 ressortissants haïtiens par semaine. … Nous allons accélérer le renforcement des capacités de notre Mission diplomatique et de nos Postes consulaires afin d’assister dignement nos concitoyens en République dominicaine.”
Dominique Dupuy également ministre des Affaires Etrangères a déclaré que le MHAVE se réunira sous peu avec des organisations de la société civile et des agences internationales agissant sur la zone frontalière, afin de définir une stratégie d’accompagnement des personnes concernées. Ne peut-elle faire que cela comme démarche ? N’y a-t-il aucun recours pour éviter ce rapatriement en masse et tout au moins jouer sur les délais afin de nous permettre de prendre les dispositions pour accueillir les bottes avec honneur si elle ne peut calmer entretemps l’ardeur des Dominicains pour ces rapatriements forcés?
Nos sources, en République Dominicaine, n’ont pas pu nous confirmer ce qui a rendu l’échange inamicale entre les deux hommes ( PM et Président).
Dès la nomination de Garry Conille, la République Dominicaine a été un des premiers pays à féliciter le PM et l’inviter dans une nouvelle dynamique des relations diplomatiques bilatérales en dehors des réseaux sociaux. Cependant à l’installation même du PM à la Primature en avril dernier, nous avions aussi appris que l’ambassadeur Dominicain Farul n’avait pas trouvé de siège pour y assister protocolairement. Un autre membre du corps diplomatique lui aurait gentillement céder sa place lors, pour camoufler les indélicatesses diplomatiques.
En Juin dernier, le PM Conille accompagné des membres de son Cabinet et de la ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy a été visiter le Canal à Ouanaminthe. Lors Conille a informé avoir été pour voir, comprendre et écouter. Mais, suite à sa visite, il a déclaré que le gouvernement, conformément à sa politique, fera un important investissement dans la plaine de Maribahoux aujourd’hui bien irriguée grâce au Canal.
En Août dernier, le PM Garry Conille et le Conseil présidentiel de transition ont boudé l’invitation à l’investiture du Président Luis Abinader pour son second mandat. La chancelerie haitienne avait informé que le gouvernement ne peut utiliser le couloir diplomatique pour y participer pendant que les citoyens haïtiens n’ont toujours pas accès aux vols commerciaux. Une occasion pourtant ratée pour faire le point et négocier la solidarité haitiano-dominicaine.
Les médias dominicains n’avaient pas manqué de rappeler que que le CP Lesly Voltaire avait utilisé ces mêmes couloirs pour venir suivre son traitement à l’hôpital Hohms à Santiago, en République de Dominicaine.
Mis à part le caractère d’extrémiste et le comportement raciste que l’on peut reprocher à Luis Abinader, le gouvernement haïtien de son coté ne semble nullement se soucier du sort de ses ressortissants haïtiens sur cette partie de l’île. Il est clair que les relations entre Haïti et la République Dominicaine n’intéresse pas le gouvernement Conille. Haïti continue de perdre de fortes sommes d’argent au niveau des différentes frontières maritimes, terrestres et aériennes.
Cette annonce faite par Luis Abinader de rapatrier chaque semaine 10,000 haïtiens par semaine est une réponse à la position de Garry Conille.
La Nation doit définitivement savoir ce qui s’est passé à New york dans les rencontres bilatérales du PM.