L’ambassade américaine en Haïti a informé qu’il y a une augmentation de la récompense pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Vitel’homme Innocent. Plus de deux millions de dollars sera versé à celui qui livre le caïd de Pernier.
Ce dernier contrôle Pernier, Frères, Torcel, une partie de Tabarre, de Pétion-ville et Kenscoff. L’ambassade américaine est située dans la zone contrôlé par les bandits de Vitelhomme.
Les américains se disent engagés aux côtés du peuple haïtien qui subit directement les conséquences de cette crise et de la criminalité. Les crimes odieux générés par les gangs ont aggravé la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti.
Vitelhomme Innocent, agé de 37 ans est sanctionné par les Nations Unies pour de graves violations des droits de l’homme commises par Kraze Baryé sous sa direction. Il est recherché par la Police nationale haïtienne pour enlèvement contre rançon, meurtre, viol, viol à main armée, vol de véhicule, vol et destruction de biens. Il prétend être sous protection divine, sa tête est passée depuis l’année à deux millions de dollars américains ($US2,000.000) par le FBI. Il fait partie des 10 personnes les plus recherchées par les Américains.
Après des semaines de négociations, le 29 Avril 2024, la chaîne américaine CNN a informé être entrée sur le territoire de Vitelhomme Innocent à Torcel. Dans l’article de CNN, Vitelhomme a déclaré que c’est un honneur pour lui d’avoir l’ambassade Américaine comme voisin.
Et malgré – ou peut-être à cause de – son statut de « Most Wanted », Innocent semble intéressé à ce que la relation de Kraze Baryé avec l’ambassade reste un bon voisinage. « C’est un honneur dans un pays quand nous avons son ambassade dans notre voisinage, c’est parce qu’il veut collaborer avec nous », a déclaré Innocent.
Le mois dernier, des dizaines d’hélicoptères ont effectué une série de vols d’évacuation d’urgence pour des citoyens américains, atterrissant et décollant à côté du bâtiment de l’ambassade – une opération à haut risque qu’il aurait été facile pour n’importe quel membre de Kraze Baryé de renverser en quelques balles. Mais les vols se sont succédé sans incident.
Tous les médias américains et français ont accès aux plus grands gansters du pays, malgré la mise à prix de leur tête.