“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”
Cette pensée d’Antoine Lavoisier nous révèle que la matière change souvent d’état, mais les éléments qui la constituent demeurent sous une forme, ou une autre. Cela semble apporter une forme d’immortalité à l’ensemble de notre œuvre, lorsque vient le moment de déposer le bilan. C’est ainsi qu’à travers cet article nous proposons à chaque personne de poser cette question soulever par la voix de Gazzman, dans cet opus titré LEGACY de New Look : “ SI YON JOU M PA TA LA, KISA Y A VA PANSE DE MWEN?”
L’œuvre de toute vie est telle une construction dont chaque brique représente un sacrifice consenti, un effort inqualifiable, voire un accompagnement héroïque. Soyez conscient de vous-même. Comme le dit souvent notre ami Faler Diogène: “ayez toujours l’esprit critique, le regard plus profond, le sens de l’observation plus élargi car la réalité n’est pas souvent la vérité.”
Si nous commençons là où nous sommes, utilisons ce que nous avons et faisons ce que nous pouvons comme nous le conseille Arthur Ashe, nous aurons la fierté et le sentiment du devoir accompli. Ce n’est qu’alors que nous pourrons apporter conseils et sagesse à la génération à venir tout comme la voix de Gazzman qui nous dit:
Ay Gen de jou′m leve, ma pe panse
Si yon jou’m pa ta la, kisa ya va panse de mwen
Si′w ka we « le futur », wo no, no, no
An verite ou ta supoze kapab chanje prezan
If I die tomorrow, pa bliye, o
Pale jenes la pou yo kanpe
Pou yo defan’n dwa yo
Si yon jou’m pa ta la
Pa bliye, pale zanfan yo toujou wouze la kou a pou mwen
Ay! Toujou priye Bondie
Poul ban′n fos ak sante
Pou′n ka gen libete
Pa jan’m mache tet bese
Nou se yon sel fanmi, fon′n viv an amoni
Nou gen yon sel peyi, ki rele Haiti
If I die tomorrow, pa bliye
O, pale jenes la toujou kanpe
Pou yo defan’n dwa yo.
Qu’il est louable d’ouvrir une fenêtre pour transmettre un peu de ce que nous avons eu le privilège d’acquérir. Mais il est encore plus noble de considérer le caractère sacré de ce que nous recevons en héritage. Dans le cas contraire, les ressentis de notre star subsisteront. Lui qui affirme :
“E, se kem kap rache, Le’m pran pou′m konpare, jan sa te ye ak jan li ye
Nou tout konsène, se pale’n ka pale
Si demen male, mwen ta swete
Olye nou goumen youn ak lot, pouki nou pa goumen youn’n pou lot
Chak fwa nou dezuni, se drapo′m nou trayi
Ti moun yo nan rout san trase
Si ou pi bien plase, fo′w panse
Nou gen yon obligasyon, montre yo larezon.”
S’il est vrai qu’il faut avoir une grande musique en soi si l’on veut faire danser la vie, comme Friedrich Nietzsche nous l’affirme, il est aussi vrai que toute œuvre, petite ou grande recèle une part de perfection pour celui qui sait l’apprécier à sa juste valeur.
Oser rêver grand et façonner sa propre légende, rêver sa vie et vivre son rêve, voilà comment on construit son héritage.
Marc Arthur Paul