INSERTION DEMANDEE
Dr. Garry Conille
Premier Ministre de la République d’Haïti
Lettre ouverte à Dr. Garry Conille
Cher confrère,
Je salue le PM et lui dis que je suis très consternée de ne pas pouvoir le féliciter pour un travail bien fait. En effet, jusqu’ici rien de concret pour la République ! Je ne sais par où commencer parce que les incongruités sont nombreuses. D’abord parlons de Pont Sondé qui, aujourd’hui 3 octobre, a été la proie des vautours, ces gangsters auxquels vous facilitez la tâche, car trop occupé à « jouer » avec la Patrie- dans les manœuvres déloyales à New York, par exemple. On compte surtout des femmes et aussi des nourrissons parmi les victimes du carnage survenu à Pont Sondé ! Est-ce un avertissement ?
N’aviez-vous pas dit dans votre premier discours de chef de gouvernement que vous alliez récupérer « ville après ville, quartier après quartier ». Avions-nous mal décodé ? Le message était-il pour les malfrats qui, en semant la terreur, sont capables de vous garantir un long séjour à la Primature comme l’autre confrère l’avait fait avant vous ? Les morts de Pont Sondé font-ils votre affaire ? Ordinairement vous êtes derrière les caméras, pourquoi pas aujourd’hui ? Pont Sondé est-il un rappel pour réveiller ceux qui pensaient que la vie se normalisait et que des élections se tiendraient prochainement ? Dire que cette tuerie survient à l’ouverture des classes. Drôle de coïncidence, hein !
Mr. Le PM, pourquoi toute cette « faim de pouvoir » ? Nous savons que votre premier passage à la Primature vous a marqué car on vous avait mis à la porte disgracieusement ! Avec un peu de recul, on comprend que le dirigeant, le chef d’alors avait raison et nous avions eu tort de critiquer son geste. « Se lè ou domi ak jan ou konnen wonf li » (Il faut dormir aux cotés de Jean pour connaitre son ronflement). Vos « dessous sordides » nous avaient échappé et seul un vagabond pouvait déceler ce garnement qui se faisait passer pour un homme respectueux. Vous êtes revenu pour entreprendre ce qu’on ne vous avait pas laissé accomplir. Sweet Micky avait compris votre intention de lui porter un mauvais coup et de vous emparer du pouvoir ; là maintenant, vos mettez des bouchées doubles et vous faites des alliances avec Leblanc que vous comptez éliminer tout de suite après avoir explosé le CPT. Nous vous avertissons que Leblanc que vous voyez maintenant, peut se transformer en « Le noir » que vous ne verrez plus dès que le CPT ne sera plus, car il est tout à fait obscur et ce Monsieur est capable de vous engloutir et vous risquez de tout perdre.
Votre objectif est d’avoir tous les pouvoirs et de n’avoir pas à partager le « butin » avec quiconque- exception faite d’une « partenaire » complice de vos méchantes entreprises qui mangera des miettes pour « services bien rendus ». Attention, ne vous amassez pas les pouvoirs sur la terre d’Haïti ou les déloyaux sont légion et sont capables de percer, dérober et détruire. Une fois de plus, attention, contentez -vous de faire votre travail de PM selon ce qui est prescrit par la Constitution et l’Accord du 3 Avril, car « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».
Mr. le PM, comment se fait-il que vous ayez écarté le CP Voltaire de toutes les réunions bilatérales auxquelles vous avez participé avec l’appui de votre associée dans les mauvaises affaires, la Ministre des Affaires Etrangères. Ce comportement est inexcusable et inacceptable. Non seulement c’était une « entorse protocolaire » car c’était le CP qui devait y être, mais c’était aussi une attitude grotesque et cavalière. Lisez l’accord du 3 avril et surtout la Constitution de 1987 pour mieux comprendre vos attributions, votre rôle et pour éviter les reproches.
Entre autres, comment expliquez-vous votre insubordination et celle de votre co-équipière ? Vous avez boudé une convocation venant de votre supérieur de façon inélégante. Vous avez utilisé la même stratégie qui vous a fait perdre la face sous Sweet Micky, n’est-ce pas ? Etant donné que cette méthode avait réussi, vous n’aviez pas à réinventer la roue pour saper le pouvoir du CPT. Vous l’aviez supportée aveuglément, déraisonnablement comme si elle faisait avec vous « une seule chair ». Est-ce à cause de la fidélité qu’elle fait semblant de vous témoigner que vous vous dressez devant quiconque veut vous séparer de « votre ministre ». Le CPT a oublié que tous les deux vous avez le même tuteur ? « Et ce que le tuteur a uni, que le CPT ne le sépare pas » ! Mais, n’oubliez pas que ce même tuteur a certainement déjà décidé quand l’un doit renvoyer l’autre. Attention à ne pas recevoir une autre gifle magistrale à ce même poste. « Kreyol oswa franse pale, Kreyol oswa franse konprann ».
Mr. le PM, mettez-vous au travail et cessez cette lutte stérile avec le CPT car Haïti souffre assez et Haïti et ses habitants sont les seuls perdants. C’est pourquoi, je vous conseille de prendre toutes les armes de justice pour pouvoir combattre la corruption, l’impunité et les gangs afin que le peuple n’ait plus à faire constamment face à des jours « mauvais ». Résistez à ce désir ou cette maladie de pouvoir pour être efficace dans ce travail pour lequel vous avez payé fort et même « dépensé » l’argent du tuteur. Pour le bien du pays et le vôtre, ne refusez pas la sécurité et la paix à ceux qui y ont droit quand vous avez déjà assez de pouvoir de l’accorder. « Cherchez premièrement, pour le moment, la protection des vies et des biens de la population haïtienne, et toutes les autres choses vous seront données par surcroît ».
Si vous avez des oreilles pour entendre, ouvrez -les.
Dr. Winie E Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti (Facebook)
3 octobre 2024
N.B. Cette lettre est une insertion demandée et n’engage pas la responsabilité du journal Le Quotidien 509.