Deux morts dans le crash d’un petit avion aux Cayes
Deux individus ont perdu la vie dans le crash d’un petit avion.
L’incident a été enregistré, le jeudi 3 octobre 2024, dans la localité de Miserne, dans la commune des Cayes.
Selon les premiers éléments d’information, les victimes sont les deux (2) pilotes de l’avion.
—
Le gang Gran Grif fait couler du sang à Pont-Sondé
Plus d’une vingtaine de personnes ont été tuées dans le cadre d’une attaque armée orchestrée par la base Grand Grif contre la population de Pont-Sondé, tôt dans la matinée du jeudi 3 octobre 2024.
Le bilan fait aussi état d’une dizaine de blessés par balles et de maisons incendiées.
De nombreuses familles ont dû fuir leur domicile pour échapper à la colère des bandits.
—
Installation des membres de la 5e judicature
Le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a pris part, le jeudi 3 octobre 2024, à la cérémonie d’installation des membres de la 5e judicature, à l’école de la Magistrature, à la route de Frères.
Il était accompagné du Premier ministre Garry Conille et du président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), M. Jean-Joseph Lebrun.
« Le CPT et le gouvernement vous promettent tout l’appui nécessaire pour rendre effectif l’État de droit en Haïti », a déclaré M. Leblanc Fils dans son allocution de circonstance.
—
La Chancellerie haïtienne préoccupée par la vague de déportation annoncée par la République dominicaine
La chancellerie haïtienne a exprimé ses préoccupations face au rapatriement massif des Haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine.
Dans un appel public, elle réclame le respect des « droits inaliénables de chaque enfant, femme et homme » affectés par cette mesure, qui prévoit la déportation de 10 000 personnes par semaine.
—
La production de passeports sera concentrée sur la République Dominicaine.
La production de nouveaux passeports sera concentrée sur les demandes de passeport haïtien en provenance de la République dominicaine.
C’est ce qu’a annoncé la Direction de l’immigration et de l’émigration (Die) dans un avis publié le jeudi 3 octobre 2024.
Cette mesure, qui intervient après l’annonce de déportation massive d’Haïtiens faite par les autorités du pays voisin, a été prise afin d’améliorer ce service.
—
Corruption à la BNC : L’ULCC recommande de mettre l’action publique en mouvement contre les 3 Conseillers présidentiels
L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a rendu public, le mercredi 2 octobre 2024, son rapport d’enquête sur le scandale des 100 millions de gourdes à la BNC.
L’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre les conseillers-présidents Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Augustin Smith pour abus de fonction, corruption passive et versement de pots-de-vin.
L’institution exige également des poursuites judiciaires contre Raoul Pascal Pierre-Louis pour entrave au fonctionnement de la justice, abus de fonction, corruption active et versement de pots-de-vin.
—
La ministre Dominique Dupuy n’a pas répondu à la convocation du CPT.
La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, n’a pas répondu à la convocation du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue le mercredi 2 octobre 2024, à la Villa d’accueil.
Dans une correspondance envoyée aux membres du Cpt, le Premier ministre Garry Conille a expliqué l’absence de Mme Dupuy, indiquant que la convocation avait été signée par son chef de cabinet, Harvel Jean Baptiste, et non par une autorité habilitée.
Toutefois, le Premier ministre a assuré que la ministre sera disponible pour une rencontre avec le CPT vendredi dernier.
—
Insécurité : Garry Conille organise encore des rencontres.
Le Premier ministre Garry Conille s’est entretenu, le mercredi 2 octobre 2024, avec le Ministre de la justice, le Ministre de la défense, le Directeur général de la PNH et le Général des Forces armées d’Haïti (Fad’h).
L’urgence de la sécurité nationale et de la sécurité publique a été débattue lors de cette rencontre qui s’est déroulée au Quartier général des Fad’H.
« L’État ne reculera pas et assumera toutes les responsabilités devant la Nation », a déclaré Garry Conille lors de cette réunion.
—
Abinader annonce des rapatriements massifs contre des migrants haïtiens.
Le gouvernement dominicain a ordonné l’expulsion de 10 000 Haïtiens par semaine. C’est le Président Luis Abinader qui en a fait l’annonce lui-même.
Cette mesure, a-t-il expliqué, s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à gérer le problème de l’immigration irrégulière des Haïtiens en République dominicaine.
—
Réunion en faveur des victimes de Pont Sondé
Des membres du gouvernement, dont la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Françoise SUZAN, le ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires Humanitaires, Herwil GASPARD, des représentants des Agences de Coopération internationale, notamment, ONUFEMMES, OPS-OMS, UNFPA, OCHA, UNICEF, OIM, entre autres, ont organisé une rencontre autour de la mise en place d’une task force dans l’objectif de répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite, victime des attaques criminelles du Gang «Gran Grif» de Savien, la semaine dernière.