Conille demande au Kenya une nouvelle stratégie de sécurité
Au Kenya, le Premier Ministre Garry Conille a plaidé et obtenu l’appui du gouvernement du Kenya pour une nouvelle stratégie de sécurité impliquant un renforcement d’équipements plus adaptés, incluant notamment une couverture aérienne solide, selon la Primature. Un agenda commun de travail a été dégagé pour un départ accéléré des 600 policiers restants du contingent du Kenya en un seul envoi au lieu de deux. Le Président Ruto s’est engagé à renforcer le plaidoyer pour la nouvelle stratégie de sécurité intégrée auprès des partenaires traditionnels et de ses voisins et alliés d’Afrique et du Moyen-Orient, poursuit la Primature.
—
L’ambassadeur américain visite le CPT
L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Denis B. Hankins, a visité les membres du Conseil présidentiel de transition (Cpt), à la Villa d’accueil, le mercredi 9 octobre 2024.
Cette visite intervient deux (2) jours après l’installation de Leslie Voltaire comme Président du CPT.
Elle a été l’occasion pour le diplomate américain de féliciter le Conseil pour son engagement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir.
—
Violation des droits de migrants en République Dominicaine : Lesly Voltaire rencontre le Corps diplomatique
Une rencontre a été organisée, dans l’après-midi du jeudi 10 octobre 2024, à la Villa d’Accueil, entre le Conseil présidentiel de transition (Cpt), les membres du Corps diplomatique et des organisations internationales accréditées en Haïti.
Les discussions ont porté notamment sur la décision des autorités dominicaines « d’expulser 500 mille migrants vers Haïti ».
L’ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti aurait boudé l’invitation du CPT à participer à cette réunion.
—
Des Dominicains noirs déportés par leur pays en Haïti
Entre le 1er et le 9 octobre 2024, les autorités dominicaines ont expulsé vers Haïti 9 mille 285 personnes, dont des Jamaïcains et des Dominicains.
Ces chiffres ont été communiqués par le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) lors d’une rencontre avec la presse, le jeudi 10 octobre 2024.
Le GARR dénonce les mauvais traitements subis par ces migrants au moment de leur expulsion.
—
La Police soutient avoir le contrôle de la situation à Arcahaie
Des agents des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) sont déployés en renfort à l’Arcahaie suite à l’attaque armée du gang de Canaan contre cette commune, tôt dans la matinée du jeudi 10 octobre 2024.
« La PNH a le contrôle de la situation et maintient toujours ses dispositifs », a déclaré l’institution dans un message publié sur sa page Facebook.
—
Bois Caïman rentre à l’UNESCO
Le site historique de Bois Caïman a été officiellement inscrit au réseau Unesco des lieux d’histoire et de mémoire liés à l’esclavage et à la traite.
Ce site, symbole de la révolte des esclaves en 1791, devient le premier lieu haïtien à figurer sur ce registre mondial.
—
Maria Isabelle discute de la situation d’Haïti en Russie.
Une rencontre a été organisée, hier mardi, à Moscou, entre la représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu, Maria Isabel Salvador, et le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Verchinine.
La situation en Haïti et le travail du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (Binuh) figuraient au menu des discussions.
—
Opération à Savien : La PNH dément des rumeurs
La Police nationale d’Haiti (PNH) apporte un démenti formel aux allégations laissant croire que des policiers auraient été victimes lors des opérations en cours à Savien et qu’un véhicule blindé de la PNH aurait été incendié par les bandits.
Dans une note, l’institution policière assure que les opérations policières enclenchées dans le Bas Artibonite commencent à donner des résultats satisfaisants.
—
Ti Kenken abattu à Dame-Marie
Jean Saint-Louis alias « Ti Kenken », a été tué, le mercredi 9 octobre 2024, par des agents de la Police nationale d’Haiti (Pnh).
Le présumé chef du gang opérant à Désormeaux, dans la commune de Dame Marie, fait l’objet de plusieurs chefs d’accusation dont détention d’armes illégales, braquage, détournement de camions, viol et kidnapping, entre autres.