Le PM Garry Conille a laissé Haïti le samedi 5 octobre pour une tournée aux Émirats arabes unis, au Kenya et d’autres pays d’Afrique, avait informé la Primature. Le 7 octobre, le PM haïtien a fait savoir qu’il est arrivé à destination dans un message sur X, malgré le fait qu’aucune photo du PM seul dans ce pays ou en compagnie d’Émiraties n’ait été diffusée à ce jour.
La Primature avait informé que le PM Conille avait reçu l’invitation du vice-président des Émirats arabes unis le Sheikh Mansour. Le Sheikh Mansour est surtout connu pour ses investissements dans le football professionnel. Il a acheté la participation majoritaire du Manchester City FC en 2008.
Malheureusement, pour une raison qu’on ignore, les Émirats arabes unis ont décidé, eux aussi, de passer sous silence total cette invitation faite à Haïti.
Cette visite devait, pourtant, « marquer aussi une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre Haïti et les EAU, en vue de favoriser une sécurité accrue, une stabilité durable et une réponse adaptée aux défis humanitaires du pays », dixit la Primature.
Qu’est-ce qui s’est passé lors de cette visite du PM Garry Conille et de la ministre Dominique Dupuy dans ce pays ? Qui ont-ils rencontré ? Quel protocole d’accord a été signé entre ce pays et Haïti ?
Par contre, arrivé au Kenya, le 10 octobre, il était clair que le PM Garry Conille était, dans ce pays, très attendu. Reçu par le ministre des Affaires étrangères à l’aéroport, le tapis rouge a été déployé, les enfants kenyans ont remis des fleurs au PM et à sa délégation. Garry Conille, dès le premier jour, a signé le Grand Livre. Le décor était si bien planté que la photo du PM haïtien a même été imprimée et affichée à côté de celle du Président Williams Ruto, dans la salle circonstancielle. On dirait qu’il fut le Président d’Haïti, mais peut-être que le Protocole du Kenya opère ainsi.
Le lendemain de son arrivée, le PM Conille a rencontré le président Kenyan Willians Ruto. Il a passé en revue les troupes Kenyanes. Il a visité les 600 policiers, en formation, qui devront bientôt rentrer en Haïti. L’inspecteur général du Service national de police a informé que les Swat qui viendront en Haïti seront des femmes. Le PM a même participé à une campagne de reboisement.
Le PM a achevé sa visite avec la promesse de « l’appui du gouvernement du Kenya pour la nouvelle stratégie de sécurité impliquant un renforcement d’équipements plus adaptés, incluant notamment une couverture aérienne solide ». Cependant, les matériels et équipements de la mission sont fournis pour l’instant par les Etats-Unis, la France et les pays contributeurs au fonds fiduciaire de la MSS au niveau des Nations Unies.
Le Kenya a informé que le PM haïtien devrait passer quatre jours dans le pays.
Ce 15 octobre 2024, le PM Garry Conille est de retour en Haïti.
En l’absence du PM, le CPT sous la Présidence de Leslie Voltaire, a décidé de se construire une nouvelle perception. Malgré la présence des 3 Conseillers ciblés par l’ULCC pour Corruption, les conseillers-présidents ont pris des initiatives envoyant ainsi un message politique aux acteurs:
• Convocation des membres du gouvernement sur le dossier des rapatriements des ressortissants haïtiens en République Dominicaine,
• Correspondance au PM Conille en réponse à la convocation de Dominique Dupuy pour s’expliquer sur l’organisation de l’agenda des rencontres bilatérales à la 79e Assemblée générale des Nations unies.
• Convocation du Corps diplomatique sur le dossier de la sécurité et de la République Dominicaine ;
• Position officielle du Conseil présidentiel de transition dans le cadre du rapatriement massif des ressortissants haïtiens.
• Participation à la montée du Drapeau au Palais national le 14 octobre ;
Le PM ne sait pas encore quelle position tenir avec les membres du CPT, devenus apparemment plus solidaires entre eux. Les couleurs s’annoncent déjà.
Le PM, Chef du CSPN, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a passé dix jours à l’extérieur d’un pays ravagé par l’insécurité, les massacres et menaces des gangs ; un pays en plein cœur de conflit diplomatique avec la République Dominicaine ; un pays où la crise humanitaire est catastrophique. Il a en outre laissé le Président Voltaire s’investir en son absence comme s’il voulait laisser le champs libre au CPT.
La Police nationale d’Haïti a dû affronter la Base « Gran Grif » au niveau de Pont-sondé, de « Jeff Canaan » à l’Arcahaie, le fief de Kraze baryè de Vitelhomme Innocent à Torcel, les menaces des gangs de Gressier et les déclarations de Jimmy Cherisier alias Barbecue, ainsi que celles de Guy Philippe.
Beaucoup trop de chantiers et conflits attendent le retour du PM, dont le plus important pour la communauté internationale : Elections et sécurité.
Que nous apporte donc le PM Conille de ce long voyage ?
Quel pacte a-t-il signé pour l’amélioration du sort des Haitiens persécutés même chez eux ?
La rédaction