Une situation tendue a été vécue le jeudi 17 au Centre de Détention Haina lorsque des migrants haïtiens confinés ont entamé une révolte exigeant leur expulsion immédiate vers Haïti.
Cela a été rapporté par la Direction générale des migrations (DGM) et est confirmé dans des vidéos sur les réseaux sociaux de la situation qui existait là-bas.
Dans un article Diario Libre confirme avoir reçu des vidéos dans lesquelles on voit des migrants dans une salle du centre de détention crier en créole : « Regardez comme nous avons enfoncé la porte parce que nous avons faim et qu’ils ne veulent pas nous laisser sortir, alors nous avons enfoncé la porte. »
Il ajoute qu’ils sont filmés de l’extérieur et qu’ils ne savent pas ce qui va se passer parce qu’ils ont défoncé la porte. La personne qui enregistre a également déclaré : « Nous sommes dans un endroit sans conditions pour les migrants. » Dans la vidéo, on voit la porte grise au sol, rapporte le média dominicain.
Cependant la Direction de Migration a précisé à Diario Libre qu’en raison d’une fête nationale en Haïti, les autorités du pays voisin ne travaillent pas et c’est pourquoi elles n’ont pas voulu recevoir leurs compatriotes, provoquant le mécontentement des migrants détenus.