Le journal Jamaica Gleaner dans un article publié le 6 Juillet 2023 a fait savoir que Ariel Henry a clairement demandé que Haïti soit exclue de la libre circulation des personnes, des biens et services du Marché Commun de la Caraïbe (CARICOM). Un objectif que cette organisation régionale s’était fixée depuis même sa création en 1973.
Après plusieurs années à titre d’observateur, Haïti a finalement été acceptée comme pays membre le 2 Août 2002. Le seul pays francophone du groupe.
Suites aux protestations des différents secteurs professionnels et du public contre la décision de Ariel Henry contre Haïti, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes s’est trouvé dans l’obligation de sortir une note d’éclaircissement disant que : “le Premier ministre Dr. Ariel HENRY n’a jamais demandé d’exclure notre pays des dispositions des traités concernant la libre circulation des personnes dans l’espace de la communauté. Il n’a fait que constater qu’Haïti n’est pas en mesure de jouir dans l’immédiat, de cette facilité”.
Ariel Henry n’a fait que constater le pays devra être “dispensé de l’arrangement, compte tenu de la crise humanitaire, sociale et politique dans ce pays francophone des Caraïbes”. Pour reprendre le média Jamaïcain.
Dans cette même assemblée Le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a même été très conscient des défis que cela représente pour certains dirigeants de la Région, mais « nous sommes engagés dans cette voie” a t’il déclaré lors de la conférence de Presse de fermeture du Sommet.
Pourquoi Ariel Henry n’a t’il pas négocié certaines facilités pour Haïti, après avoir autant fraternisé avec les membres de la Caricom dans le cadre du Dialogue interhaitiens? Pourquoi n’a t’il fait que constater qu’avec la situation actuelle (envenimée sous son règne d’après des publications des Nations-Unies) Haïti devait être exclue de l’essence même de la Caricom?
Jusqu’où vont les pouvoirs et les attributions de Ariel Henry, qui gouverne Haïti depuis deux ans, en dehors de la constitution et des normes démocratiques? Quelle est la véritable feuille de route de ce pouvoir de transition?
Le pouvoir de Ariel Henry, nommé par Jovenel Moïse (sans être installé par lui, Jovenel étant assassiné le 7 juillet 2021) prend sa source à partir d’un Tweet du Core Group suivi de deux documents réputés être non inclusifs voir contestés :
1) Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire des 10, 11, 12, 13 et 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel de la République « Le Moniteur » en date du 17 septembre 2021;
2) Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes du 21 décembre 2022 publié au Journal Officiel de la République « Le Moniteur » en date du 3 janvier 2023.
La note diplomatique certainement tardive du Ministère des Affaires Etrangères pourra t’elle rétablir la vérité ou aura t-elle l’effet escompté?
La Rédaction
@lequotidienht