Le mardi 29 octobre 2024, dans le cadre d’une visite de haut niveau à Washington, D.C., la délégation haïtienne, dirigée par le Conseiller-Président, Dr. Frinel, a participé à une journée de travail productive avec la Commission européenne pour la démocratie par le droit, connue sous le nom de Commission de Venise a informé la Présidence.
Au cours de cette rencontre de huit heures, facilitée par le Département de coopération et d’observation électorale (DECO) de l’Organisation des États américains (OEA), les membres des deux délégations ont débattu en profondeur des enjeux essentiels suivants :
• Tenue des élections : Discussion sur la sécurité, le financement et le processus électoral.
• Cadre législatif constitutionnel et électoral : Réflexion sur l’adaptation et la mise en place d’un cadre solide et inclusif.
• Droits politiques et électoraux : Évaluation des droits fondamentaux des citoyens dans le contexte des élections.
• Gouvernance et engagement international : Exploration des modalités de collaboration et de soutien avec les acteurs internationaux.
D’après les participants ces échanges marquent une étape importante dans l’accompagnement de la communauté internationale en vue de la réforme constitutionnelle et de l’organisation d’élections libres, sûres et transparentes en Haïti.
La délégation haïtienne comprend entre autres : Dr. Frinel Joseph, membre du Conseil présidentiel de transition de la République d’Haïti ; M. Enex Jean-Charles, Président du Comité de pilotage de la Conférence nationale ; Mme Kerlande Mibel, représentante de la diaspora au sein du Comité de pilotage de la Conférence nationale, Reynold Guerrier, directeur de l’ONI, Jacques Desrosiers, membre du CEP, Patrick Saint-Hilaire, président du CEP. L’ambassadeur Gandhi Thomas représentant d’Haiti à l’OEA ont aussi pris part aux réunions.