La liste des « territoires perdus » est sur le point de s’allonger avec notamment les percées des bandits de la coalition de gangs « Viv Ansanm » dans plusieurs localités dont Solino, en plein cœur de la capitale, Port-au-Prince.
Et les bandits, qui contrôlent déjà une bonne partie de ce quartier, utilisent le kidnapping comme arme, après avoir incendié et pillé des maisons.
Ce mercredi, ils ont enlevé au moins 5 personnes, selon un résident de la zone soulignant qu’ils ont agi non loin d’un point fixe de la police locale et des policiers kényans.
Il s’agit d’un acte révoltant, dénoncent des riverains qui continuent de lancer des appels aux autorités leur demandant d’agir vite pour éviter que Solino ne tombe aux mains des bandits.
Si cela devait se produire, les localités de Nazon, Avenue John Brown (Lalue), Christ-Roi et Delmas 32 entre autres ne seraient plus à l’abri.
A Petite-Rivière de l’Artibonite également, les bandits faisant partie du gang « Gran Grif » utilisent le kidnapping comme arme de guerre.
Ils ont enlevé au moins 12 personnes ce mercredi dans les localités de Kleteau et Motoga selon Bertide Horace, la porte-parole de la Commission de Dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour la sauvegarde de l’Artibonite.
La Rédaction