- Au moins 563 personnes ont été victimes de mort violente dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pour le premier semestre de l’année 2023 selon la Commission épiscopale justice et paix. La majorité victimes sont enregistrées dans les communes de Port-au-Prince, Pétion-Ville, Delmas, Croix-des-Bouquets, Tabarre et Cité Soleil au cours de cette période, selon la CE-JILAP. Elle informe que les bandits lynchés et brûlés dans le cadre de l’opération “BwaKale” sont inclus dans ce décompte. L’organisme de défense des droits humains reconnaît toutefois que sa liste n’est pas exhaustive.
2. Me. Bernard Saint-Vil a retrouvé son poste de doyen au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Il a été certifié récemment par la Commission Technique de Certification (CTC) du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Me. Bernard Saint-Vil remplace Me. Chavannes Étienne qui a passé quelques mois dans ce poste. Il a été nommé par le Conseil des Ministres dirigé par le Premier Minsitre Ariel Henry. Le Ministère de la justice et de la Sécurité Publique a adressé une correspondance au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume pour l’informer de cette décision.
3. Depuis le 29 Juin dernier, Joseph Amorce Morelus n’est plus directeur adjoint de la douane de Port-au-Prince. Il a été révoqué pour trafic d’influence et violation des articles 188 et 199 du décret de 2005 sur le statut général des fonctionnaires. L’annoncé a été faite par la direction générale de l’administration générale des douanes dans une lettre datée du 29 Juin 2023. Le directeur adjoint de la douane de Port-au-Prince, Joseph Amos Morelus est accusé de corruption. Il a violé les articles 188 et 199 du décret de 2005 sur le statut général des fonctionnaires. Il aurait autorisé la livraison de containers sans aucune vérification et sans bordereaux dans les Terminaux de CPS et de Lafito.
4. Après un long temps d’attente, les travaux pour la mise en place du bureau de l’immigration dans la commune de Carrefour sont à leur phase finale. Ce bureau, qui sera logé dans les locaux de l’Office Assurance des Véhicules Contre Tiers devrait commencer à fonctionner avant la fin de ce mois de juillet. L’espace est en plein aménagement et les responsables ont fait le découpage de cet endroit ce jeudi 13 juillet 2023. Le Maire principal de Carrefour Jude Édouard Pierre salue l’avancement des travaux ainsi que les efforts consentis par le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales pour la réalisation de ce projet. Il rappelle que ce bureau de l’Immigration va être non seulement au service de la population de Carrefour mais aussi de celle du Grand Sud.
La Rédaction
@lequotidienht